Acadie Nouvelle

RÉFUGIÉS SYRIENS: ENTHOUSIAS­ME À MONCTON

Près de 200 personnes ont assisté à une session d’informatio­n à Moncton afin de savoir comment ils peuvent aider à accueillir les centaines de réfugiés syriens que pourrait recevoir la région.

-

Le Grand Moncton «est prêt» à aider ces réfugiés, a lancé le conseiller de Dieppe, JeanClaude Cormier. Les trois municipali­tés de la région étaient représenté­es lors de l'événement de jeudi soir.

Des 25 000 réfugiés que pourrait recevoir le Canada, le Nouveau-Brunswick pourrait en accueillir 1000, dont plus de 300 dans le Grand Moncton, selon l'Associatio­n multicultu­relle du Grand Moncton (AMGM).

Pour accueillir toutes ces personnes, les organismes locaux auront besoin d'un surplus de bénévoles, de logements et d'aide de profession­nels en tout genre, des psychologu­es entre autres pour offrir des soins à celles et ceux, surtout les enfants, qui sont passés à travers de difficiles épreuves.

Jean-Sébastien Thériault, de Caraquet, et Jonathan Nadeau ont profité de la soirée d'informatio­n pour en apprendre davantage sur le bénévolat à l'associatio­n multicultu­relle. Ils

veulent offrir leur aide.

«On est concerné par la crise mondiale et on veut savoir ce qu’on peut faire comme citoyen. Je suis venu ici sans aucune idée de ce que je pouvais faire et là je repars avec des contacts et une idée du processus», a confié M. Nadeau.

Le processus pour accueillir et parrainer un réfugié peut d'ailleurs être très long. La paperasse et les étapes sont nombreuses, et ces jours-ci changeante­s. Le tout peut prendre jusqu'à trois ans, selon l'avocate spécialisé­e en droit de l'immigratio­n et des réfugiées, Josie Marks.

«Normalemen­t, un parrainage, avec une personne spécifique en tête, peut prendre de 12 mois à 3 ans avant que la famille puisse venir au Canada. Si vous êtes une personne qui se rend disponible au parrainage, cela ira plus vite. Parfois quelques mois», a-t-elle expliqué à la foule en rappelant que l'expérience en vaut la peine et apporte beaucoup à la communauté.

L'expérience, Roger Bourque l'a vécue à plusieurs reprises. Il pense la répéter encore une fois. Au cours des années, il a parrainé au moins quatre réfugiés, provenant entre autres de l'Arménie et de la Russie. En les accueillan­t, il aidait des gens qui en avaient besoin et trouvait en même temps des instructeu­rs de ballet.

«Je me suis aperçu que peu importe de quel pays tu viens, qu'il y a du bon monde partout, du fond du coeur», a confié M. Bourque à l'Acadie Nouvelle.

«On se sent bien parce qu'on a pu aider quelqu'un, mais eux aussi contribuai­ent en travaillan­t. Tous ceux qu'on a reçus en 15 ans, ils n'ont jamais manqué une journée de travail», a-t-il ajouté.

Pour en savoir davantage sur comment aider dans l'accueil de réfugiés syriens dans la région du Grand Moncton, il est possible de joindre l'AMGM au 858-9659 et visiter son site web au www.magma-amgm.org.

 ??  ??
 ?? Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle ?? L’avocate spécialisé­e en droit de l’immigratio­n et des réfugiées, Josie Marks, s’est adressée à la foule. -
Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle L’avocate spécialisé­e en droit de l’immigratio­n et des réfugiées, Josie Marks, s’est adressée à la foule. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada