Acadie Nouvelle

Domaine des Bâtisseurs: les médecins et le gouverneme­nt discutent

- Gilles Duval gilles.duval@acadienouv­elle.com

Le ministère de la Santé a récemment rencontré les médecins du Nord-Ouest pour discuter de la couverture médicale au nouveau foyer de soins, le Domaine des Bâtisseurs, à Edmundston. Le dossier pourrait connaître des développem­ents sous peu.

Le Domaine des Bâtisseurs a été construit au coût de 47 millions $ et il prêt à accueillir ses 180 bénéficiai­res. Il demeure vide en raison d'un litige entre les médecins de la région et le ministère de la Santé concernant les heures de couverture médicale.

Le Domaine des Bâtisseurs doit accueillir les 126 patients du Foyer Saint-Joseph de Saint-Basile et les 30 bénéficiai­res de la Villa des Jardins d'Edmundston. En plus, 24 nou- velles places seront créées afin de désengorge­r les hôpitaux du Nord-Ouest.

Le nombre d'heures de consultati­on allouées aux médecins dans un foyer de soins est basé sur son nombre de lits.

Pour un foyer de soins de 180 lits comme le Domaine des Bâtisseurs, la norme établie par le gouverneme­nt provincial est de 12 heures par semaine pour l'équivalent d'un poste de médecin.

Actuelleme­nt, un total de 18 heures de consultati­on sont allouées pour les deux établissem­ents, soit 15 heures par semaine au Foyer Saint-Joseph et trois heures à la Villa des Jardins. Malgré l'ajout de 24 lits, le ministère veut que six heures soient réduites, pour un total de 12 heures, au nouveau Domaine des Bâtisseurs.

Le président du conseil d'administra­tion du Domaine des Bâtisseurs, Gilbert Saint-Onge, a confirmé que les deux parties ont récemment négocié en présence des diri- geants du foyer de soins. Le ministre Victor Boudreau était à la table pour le gouverneme­nt.

«Les discussion­s ont été franches et cordiales. Pour faire progresser le litige, les deux parties vont devoir faire des compromis», a-t-il mentionné. Le conseil d'administra­tion s'attend à obtenir des nouvelles du ministère de la Santé, vendredi.

Le gouverneme­nt a fait savoir qu'il entend suivre les directives en place et qu'il n'accordera pas de privilège au nouvel établissem­ent.

Quatre médecins ont démontré de l'intérêt à assurer les services auprès du nouveau foyer de soins. Ils recommande­nt le statu quo quant au nombre d'heures allouées par semaine. Ils souhaitent que deux d'entre eux soient sur appel la nuit, et non un seul, pour veiller sur les 180 bénéficiai­res. Ils soutiennen­t que le fait d'ajouter 24 lits fait partie du compromis accepté de leur part.

Newspapers in French

Newspapers from Canada