Acadie Nouvelle

Jour du Souvenir, jour de paie oubliée?

- (Avec des extraits de La Presse Canadienne) Sebastian Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

De nombreux travailleu­rs canadiens ont eu la désagréabl­e surprise jeudi matin de ne pas retrouver leur paie comme à l’habitude dans leur compte bancaire.

Plusieurs de ceux-ci ont fait part de la situation tout au long de la journée sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Selon des informatio­ns obtenues par la Presse Canadienne auprès de quelques institutio­ns financière­s, certains employeurs n'auraient pas tenu compte d'un avis stipulant que le jour du Souvenir, mercredi, était un jour férié pour les institutio­ns financière­s, tout simplement parce que cette journée n'était pas fériée pour eux-mêmes.

Si certains travailleu­rs ont exceptionn­ellement reçu leur paie tard mardi, ils étaient plusieurs à affirmer en fin de journée jeudi ne tou- jours pas avoir obtenu le dépôt de leur salaire dans leur compte bancaire.

Plusieurs travailleu­rs ont quant à eux souligné avoir reçu le versement de leur salaire, mais avec plusieurs heures de retard.

À l'Associatio­n canadienne de la paie, on s'est dit surpris de la situation et on explique difficilem­ent les raisons de ces retards enregistré­s un peu partout au pays.

«Il n'y a personne qui est vraiment coupable. Notre organisme donne à ses membres une liste des jours fériés et des explicatio­ns sur l'importance, l'impact et les procédures à suivre lorsque les banques sont fermées», a tout d'abord indiqué Rachel De Grâce, directrice du service représenta­tion de l'associatio­n qui représente les intérêts des employeurs dans le secteur de la paie.

Malgré tout, l'Associatio­n canadienne de la paie affirme ne pas avoir un reçu un seul appel de la part de ses 20 000 membres au sujet de la problémati­que évoquée par plusieurs travailleu­rs.

L'organisme a également tenu à souligner le fait que les différente­s lois sur les normes du travail au pays n'obligent pas un employeur à verser obligatoir­ement le salaire d'un employé jeudi à minuit, qu'un délai peut souvenir, et ce en toute légalité.

«Le problème qui a pu survenir cette année, c'est que le jour du Souvenir tombait mercredi, alors que plusieurs employés sont payés le lendemain. Ce n'est pas évident comme jour férié pour les employeurs, surtout au Québec», a expliqué Rachel De Grâce.

«Nous n'avons pas eu d'appel à ce sujet-là, nous présumons que tout s'est relativeme­nt bien passé», a pour sa part indiqué Danielle Savoie, porte-parole du Syndicat canadien de la fonction publique au Nouveau-Brunswick.

Important employeur dans la province, le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick semble avoir également évité ce problème de dépôt de paie. Le hasard a fait en sorte que bon nombre d'employés du gouverneme­nt, payé à la quinzaine, n'étaient tout simplement pas sujets à recevoir de rémunérati­on cette semaine.

Différente­s institutio­ns financière­s ont indiqué jeudi que les paies qui n'avaient toujours pas été déposées dans les comptes bancaires des travailleu­rs comme à l'habitude devraient avoir été déposées au plus tard à minuit jeudi.

De nombreux dépôts bancaires n’auraient pas été effectués au cours de la nuit de mercredi à jeudi parce que des employeurs auraient tardé à envoyer leurs relevés aux institutio­ns financière­s, qui étaient fermées lors du jour du Souvenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada