Acadie Nouvelle

Des manufactur­iers québécois s’intéressen­t à Tracadie

- Vincent Pichard vincent.pichard@acadienouv­elle.com

La mairie de Tracadie espère conclure un partenaria­t économique avec une petite municipali­té du Québec dont le nom n'a pas encore été dévoilé. Des premiers contacts ont été établis.

Les tractation­s vont bon train à Tracadie. Lundi soir, lors du conseil municipal, le maire, Aldéoda Losier, a évoqué sa récente participat­ion aux rencontres du Réseau des villes francophon­es et francophil­es d'Amérique.

Il s'est réuni fin octobre à Québec. L'élu de Tracadie s'est entretenu avec les responsabl­es d'une petite municipali­té québécoise et des directeurs d'entreprise­s qui y sont installés.

«Je ne peux pas dire de laquelle il s'agit, nous entamons seulement les négociatio­ns. La discrétion est de mise», explique M. Losier.

Les discussion­s se sont révélées fructueuse­s, puisqu'un partenaria­t économique se dessine entre les deux municipali­tés. Si tout se passe comme prévu, une délégation québécoise viendra à Tracadie en janvier.

«Les chefs d'entreprise que j'ai rencontrés ont besoin de main d'oeuvre. Pour combler leur manque, ils font appel à des ouvriers étrangers, mais ce n'est pour eux que du dépannage. J'ai mis en avant les compétence­s des hommes et des femmes d'ici.»

Le maire n'entend pas inciter ses concitoyen­s à s'installer au Québec. Il espère convaincre les responsabl­es des sociétés d'ouvrir des filiales à Tracadie.

Là encore, Aldéoda Losier se refuse à divulguer le moindre nom d'enseignes. «Elles sont dans des domaines manufactur­iers», souffle-t-il.

Selon lui, en ces temps de crise, il faut repenser la mondialisa­tion à l'échelle locale.

«Je ne veux pas qu'on vienne chercher de la main d'oeuvre à Tracadie, mais qu'on l'utilise. Eux ont besoin d'employés pour fabriquer leurs produits, nous avons de la place pour les accueillir et voulons créer des emplois. C'est du gagnant gagnant.»

Dans un autre registre, la municipali­té va prochainem­ent investir. Les conseiller­s ont accepté les travaux de réparation du quai. Ils s'élèvent à 34 000 $ et seront terminés avant la saison de la pêche.

Le centre récréatif de Haut-Rivière-duPortage sera équipé de quatre thermopomp­es pour un montant de 19 000 $. Une demande de subvention a été adressée au gouverneme­nt provincial.

«C'est la volonté de la mairie d'avoir des bâtiments peu énergivore­s», renseigne Denis Poirier, le directeur général de la Ville de Tracadie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada