Acadie Nouvelle

Journée de réflexion de la SANB: un autre absent de marque

La représenta­nte du Forum des citoyens du Nord ne participer­a pas à la journée de réflexion sur la gouvernanc­e de la SANB. Elle se joint au président du Forum des organismes, Jacques Verge, qui a lui aussi affirmé qu’il n’assistera pas à l’évènement.

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Anne-Marie Gammon a jeté cet autre pavé dans la mare qu'est la crise de la SANB jeudi par communiqué de presse.

«Les membres de la section Pointe-au-Père ont décidé de ne pas participer parce qu'ils pensent que ce n'est pas le moment d'avoir cette réflexion. Il faut d'abord régler la gouvernanc­e», a expliqué la représenta­nte de la section Pointe-au-Père de la SANB à l'Acadie Nouvelle.

Mme Gammon persiste et signe. Elle demande ni plus ni moins que la démission de la présidente de la SANB, Jeanne-d'Arc Gaudet. Il s'agit là du seul moyen d'éteindre le torchon qui brûle actuelleme­nt dans les hauts rangs de l'organisme acadien selon elle.

«Nous croyons que les membres du Forum des citoyennes et citoyens qui siègent actuelleme­nt au conseil d'administra­tion de la SANB sont non conformes au Règlement général. Également, nous estimons que la démission de la présidente, Jeanne D'Arc Gaudet, constitue le seul moyen de résoudre l'impasse qui sévit à la SANB», déclare-t-elle dans par voie de communiqué.

La vice-présidente de la SANB, responsabl­e du Forum citoyen, Hélène Boudreau, voit en l'absence annoncée de Mme Gammon une occasion ratée de participer à une discussion constructi­ve sur l'avenir de la gouvernanc­e de la SANB.

«C'est pour moi manquer une opportunit­é très sérieuse de venir partager avec la communauté acadienne et francophon­e du NouveauBru­nswick ses expérience­s et de faire partie de la restructur­ation de la SANB», a confié Mme Boudreau.

Avec ou sans Mme Gaudet à la présidence, la rencontre prévue le 28 novembre doit avoir lieu. Elle vise à repenser la structure de gouvernanc­e de la SANB. De plus, Jeanne d'Arc Gaudet ne présidera pas cette réunion. L'événement sera modéré par l'ancien om- budsman du Nouveau-Brunswick, Bernard Richard, et le directeur de l'Institut canadien de recherches sur les minorités linguistiq­ues, Éric Forgue.

Mme Boudreau croit qu'un conflit personnel est à la source de la crise qui sévit actuelleme­nt à la SANB .

«Comme moi, elle (Anne-Marie Gammon) est membre du conseil d'administra­tion et jusqu'à maintenant, nous n'avons pas eu d'informatio­n à l'effet que Mme Gaudet quitterait la présidence. C'est sûr que le forum des organismes dès le 12 juin a pris position et que Mme Gammon, depuis très longtemps, veut la présidence. Elle s'était d'ailleurs présentée contre Mme Gaudet. Ça n'a jamais été fort fort entre les deux», a précisé la vice-présidente.

Malgré la crise qui afflige la SANB depuis juin, plusieurs rencontres constructi­ves ont eu lieu, selon Mme Boudreau. La journée de réflexion devrait avoir lieu, comme prévu à Moncton à 10 h 30, au Crowne Plaza. L'organisme acadien attend jusqu'à 120 personnes.

 ?? Archives ?? Anne-Marie Gammon -
Archives Anne-Marie Gammon -

Newspapers in French

Newspapers from Canada