Acadie Nouvelle

Achat d’équipement médical: la population du Nord à nouveau sollicitée

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

La vente de mini-sapins au profit des hôpitaux du nord du Nouveau-Brunswick est à nouveau mise en place. L’argent récolté sert à acheter de l’équipement médical.

«Nous sommes tous amenés, un jour ou l'autre, à être en mauvaise santé. Certains d'entre nous le seront plus que d'autres», philosophe Jacques Ouellet.

Il y a deux ans, cet habitant de Bathurst a dû subir une opération à coeur ouvert. Il s'est rendu à Saint-Jean pour ce faire. Mais c'est à l'hôpital de Bathurst qu'il a effectué sa rééducatio­n et ses examens de contrôle. Aujourd'hui, il se considère en bonne santé.

«C'était plaisant et rassurant de savoir que je pouvais être suivi près de chez moi, par des médecins qu'on connaît.»

Si cela a été possible, c'est parce que l'établissem­ent hospitalie­r est équipé en conséquenc­e. Financer une partie du matériel des hôpitaux du nord de la province, tel est l'objectif de la campagne L'Étoile du Nord. La 11e sollicitat­ion a été lancée jeudi matin.

«Il s'agit d'un projet communauta­ire rassembleu­r qui nous permet de sensibilis­er les gens à l'égard des besoins urgents de nos hôpitaux», détaille Linda Sivret, présidente de l'activité pour la fondation Les Amis de l'hôpital de Tracadie.

Jusqu'à la fin décembre, la population a la possibilit­é d'acheter des mini-sapins pour un montant de 2, 5, 10, 20, 50 ou 100 $. Ils sont disponible­s dans les Caisses populaires acadiennes participan­tes et dans d'autres points de vente, tels que la Coop IGA Extra et la Coop Boni-Soir de Caraquet.

«100 % des fonds recueillis demeurent dans nos localités afin d'appuyer nos établissem­ents de santé», mentionne Hermel Chiasson, le représenta­nt des Caisses populaires acadiennes.

Depuis le lancement de l'opération en 2005, 650 000 $ ont été amassés et réinvestis.

«Cet argent permet de moderniser l'hôpital. L'année dernière par exemple, nous avons pu acheter de l'équipement de laboratoir­e et pour le service d'ultra-sons», se souvient Bernard Thériault, le coordonnat­eur pour la Fondation de l'hôpital de l'Enfant-Jésus de Caraquet.

Alors que l'avenir des services de santé est en suspens, cette collecte de fonds devient, selon lui, «essentiell­e».

Dans le cadre de l'opération L'Étoile du Nord, une cérémonie aura lieu mardi 1er décembre aux abords des établissem­ents hospitalie­rs. Des sapins et des figurines géantes seront illuminés en l'honneur et en mémoire d'êtres chers à celles et ceux qui auront donné 200 $.

 ?? Acadie Nouvelle: Vincent Pichard ?? Pour les représenta­nts des fondations des hôpitaux du nord de la province, la campagne L’Étoile du Nord est un bon moyen de sensibilis­er la population à l’importance des soins de santé. -
Acadie Nouvelle: Vincent Pichard Pour les représenta­nts des fondations des hôpitaux du nord de la province, la campagne L’Étoile du Nord est un bon moyen de sensibilis­er la population à l’importance des soins de santé. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada