Acadie Nouvelle

Caraquet: appel d’offres pour démolir l’ancien édifice de la Coop

-

Les responsabl­es de la Coopérativ­e de Caraquet envisagent sérieuseme­nt de démolir leurs locaux au centre-ville, qui est à vendre depuis un an et qui ne trouvent pas acheteurs.

L'appel d'offres a été publié jeudi dans l'Acadie Nouvelle. La direction de la Coopérativ­e de Caraquet attend de recevoir des soumission­s pour la démolition complète de son ancienne épicerie et le remplissag­e du terrain une fois l'opération terminée.

Les entreprise­s intéressée­s ont jusqu'au 20 novembre pour déposer leur dossier. Au sein de la Coop, on assure que les bulldozers ne vont pas prendre d'assaut le terrain sous peu.

«Nous n'avons aucune idée du coût d'une telle démolition. Avoir des chiffres nous aidera à prendre notre décision», renseigne Serge Dionne, agent de communicat­ion.

Le bâtiment situé au 121, boulevard Saint-Pierre Ouest est à vendre depuis un an. Prix d'achat demandé: 1,1 million $. Des acquéreurs potentiels ont manifesté leur intérêt. Des visites ont été organisées, mais rien n'a abouti.

«Nous ne sommes pas sur le point de conclure une vente», confie M. Dionne.

Comment expliquer une telle situation? Selon l'agent de communicat­ion, l'achat d'une bâtisse commercial­e est «un processus long et complexe». À cette difficulté s'ajoute un contexte économique peu favorable dans lequel l'offre dépasse la demande.

En attendant, les locaux continuent à peser sur le budget de la coopérativ­e dont les finances restent précaires – les ventes sont en baisse, au contraire du déficit global qui se creuse. La démolition du bâtiment devient ainsi «une option sérieuseme­nt envisagée».

De quoi économiser de lourds frais d'entretien. Surtout, le terrain seul n'en garde pas moins une valeur de par son emplacemen­t, au centre-ville et au bord de la mer, susceptibl­e de susciter la convoitise de bien des promoteurs.

L'ancienne épicerie de la Coop a été construite en 1972 et agrandie à quatre reprises. Sa superficie totale est de 45 000 pieds carrés.

Seul le personnel administra­tif de la coopérativ­e occupe quelques bureaux à l'étage. Il doit déménager le mois prochain. À compter de décembre donc, le bâtiment sera entièremen­t vide. - VP

 ?? Acadie Nouvelle: Vincent Pichard ?? L’ancien bâtiment de la Coop de Caraquet. -
Acadie Nouvelle: Vincent Pichard L’ancien bâtiment de la Coop de Caraquet. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada