Acadie Nouvelle

Pointe-Verte souhaite conserver son école

- beatrice.seymour@acadienouv­elle.com

La communauté de Pointe-Verte propose au District scolaire francophon­e Nord-Est de transférer les élèves du Tournesol de Petit-Rocher dans son établissem­ent scolaire, ou encore d’obliger les parents résidant dans le village à inscrire leurs enfants à Séjour-Jeunesse, ainsi que ceux de Madran et de Petit-Rocher-Nord.

L'école Séjour-Jeunesse de Pointe-Verte, qui compte moins de 40 élèves, fait l'objet d'une étude de viabilité.

La deuxième consultati­on publique a eu lieu mardi, au cours de laquelle huit personnes ont pris la parole. Le député du coin, Daniel Guitard, y assistait, comme lors de la première rencontre.

Le maire de la municipali­té, Normand Doiron, a soumis quelques propositio­ns pour maintenir l'établissem­ent ouvert, au nom de ses concitoyen­s.

«On nous présente une étude de viabilité en prenant en compte seulement deux options: la fermeture ou le statu quo. Il existe d'autres scénarios. Sans vous dire que ce sont des voies à suivre, dans un souci d'intégrité, le CÉD (Conseil d'éducation de district) se doit d'évaluer toutes les options sur la table. En voici qui ont été soulevées par la communauté, mais qui ne semblent même pas apparaître sur le radar», a-t-il noté.

«Soit la fermeture du Tournesol et le transfert des élèves à Séjour-Jeunesse. Soit l'augmentati­on des élèves en acceptant les enfants de Madran et Petit-Rocher. Soit le rapatrieme­nt des élèves qui vont dans les autres écoles du district. Soit une combinaiso­n des trois premières. Soit de travailler avec des partenaire­s qui s'établiraie­nt dans une partie de l'école, pour partager les coûts. Nous ne voulons pas faire ressortir l'esprit de clocher et partir en guerre contre PetitRoche­r, mais ce sont tous des points relevés par la communauté», a affirmé le maire.

Elle a aussi mentionné que l'école était importante pour les francophon­es de Belledune, le village voisin plutôt anglophone, qui a des projets industriel­s en pour- parlers (entres autres, le terminal pétrolier au port).

«Quand on parle d'impact qu'aurait la fermeture de Séjour-Jeunesse, on doit penser aux francophon­es de Belledune. Le développem­ent économique est en pleine croissance dans cette région et la fermeture de l'école francophon­e la plus près risque d'affecter le recrutemen­t de personnel compétent. Le développem­ent économique présent et futur de la région de Belledune fait en sorte qu'il y

La présidente du comité d’appui parental de l’école a vanté, dans un long plaidoyer, les bienfaits d’un petit établissem­ent, faisant ressortir les avantages de classes multi niveaux, la quasiinexi­stence de cas d’intimidati­on et la préservati­on de la culture du village.

a un potentiel d'augmenter les inscriptio­ns à l'école Séjour-Jeunesse», a souligné Brigitte Collins.

Des anciens élèves et des parents d'enfants avec certains défis académique­s ont tenu à livrer leurs témoignage­s pour faire pencher la balance du côté du maintien de Séjour-Jeunesse.

Selon le District Nord-Est, plus de 2 millions $ seraient nécessaire­s à long terme pour moderniser l'établissem­ent.

 ?? Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour ?? Jérémie Jean, élève de deuxième année à Séjour-Jeunesse, a défendu l’importance de son établissem­ent. -
Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour Jérémie Jean, élève de deuxième année à Séjour-Jeunesse, a défendu l’importance de son établissem­ent. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada