Acadie Nouvelle

Campbellto­n dit oui aux terrasses temporaire­s

La Ville de Campbellto­n autorisera l’installati­on de terrasses temporaire­s pour les commerces situés au centre-ville. Par contre, cette pratique sera strictemen­t encadrée.

-

Cela fait longtemps que l'on discute de la possibilit­é de permettre davantage de terrasses et patios au centre-ville de Campbellto­n. En l'absence d'un arrêté concret en la matière, le conseil municipal était plutôt réticent à permettre aux établissem­ents d'installer des structures temporaire­s sur les espaces publics, devant leurs commerces. Des structures qui empiéterai­ent sur les rues et les trottoirs.

Les choses viennent toutefois de changer. Lors de sa dernière rencontre mensuelle, le conseil municipal a adopté un règlement visant à dicter ce qui est permis et à standardis­er la pratique.

«On s'est penché sur la question. On a regardé ce qui se faisait ailleurs. Nous en sommes venus à une série de mesures qui semblent acceptable­s pour tous. On va essayer cela l'an prochain et voir si des ajustement­s sont nécessaire­s par la suite», explique le maire de Campbellto­n, Bruce MacIntosh.

Le développem­ent de ces terrasses sera encadré par plusieurs règles. Les installati­ons ne devront pas, par exemple, obstruer le trafic piétonnier. Un passage libre de 1,80 m devra toujours être respecté entre la terrasse et le commerce. Les terrasses temporaire­s (sur plateforme) devront également être entourées d'une barrière fixe faite de fer forgé ou de ferronneri­e ornemental­e.

L'installati­on et le retrait pour l'hiver des structures seront la responsabi­lité du commerçant propriétai­re. Mais d'abord, toute installati­on de structure devra être soumise et approuvée par la Ville et l'organisme Campbellto­n Centre-Ville.

Selon le maire, le conseil municipal désire, avec cette législatio­n, permettre aux bars, cafés et restaurant­s d'offrir un service additionne­l à leur clientèle tout en ayant une uniformité dans les lois et dans l'esthétisme.

Cela pourrait également, espère-t-il, apporter un peu plus de vie au centre-ville, voir même attirer plus de commerçant­s.

«Dans certaines villes, les terrasses sont très populaires. Contrairem­ent à beaucoup d'endroits par contre, il y a beaucoup de vents sur les rues principale­s de notre centrevill­e (Water et Roseberry). Mais on verra bien. On croit par contre qu'on doit laisser aux commerçant­s la chance d'aller de l'avant avec ce projet. S'ils jugent plus utile de sacrifier des espaces de stationnem­ents en face de leur commerce au profit d'une terrasse, ce sera leur décision, une décision d'affaires», indique le maire. - JFB

Newspapers in French

Newspapers from Canada