Acadie Nouvelle

Pouvoir d’enquête sur la SRC: le commissair­e aux langues officielle­s débouté

- Mélanie Marquis

Le Commissair­e aux langues officielle­s a été débouté jeudi en Cour d’appel fédérale, qui ne lui reconnaît pas le pouvoir d’enquêter sur les obligation­s linguistiq­ues de RadioCanad­a.

La décision du tribunal a été accueillie avec déception par le commissair­e Graham Fraser. Il a laissé entendre que la cause pourrait être portée à l’attention de la Cour suprême du Canada.

«Ce jugement nous ramène à la case départ. Après cinq années de litiges, des questions importante­s demeurent sans réponse», a regretté M. Fraser dans un communiqué publié jeudi en fin de journée.

La cause qui s’est retrouvée jusqu’en Cour d’appel fédérale portait sur les droits des communauté­s francophon­es, qui ont constaté les effets des compressio­ns budgétaire­s effectuées par le diffuseur public.

La plainte était liée à la quasi-fermeture de la station de radio de Windsor, la seule station de langue française dans le sud-ouest de l’Ontario.

De nombreux francophon­es de la région s’étaient plaints, tant au Commissair­e qu’au CRTC, de l’impact négatif de la diminution du contenu local de la programmat­ion de la station de radio CBEF 540 de Windsor.

Radio-Canada soutenait ne pas être soumis à la Loi sur les langues officielle­s, arguant que seul le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) avait compétence pour trancher des litiges sur sa programmat­ion ainsi que sur ses obligation­s linguistiq­ues.

La Cour fédérale avait donné tort à la société d’État dans un jugement rendu en septembre 2014, lui rappelant son assujettis­sement à cette loi, incluant l’obligation de prendre des mesures positives pour favoriser l’épanouisse­ment des communauté­s linguistiq­ues en situation minoritair­e.

Cette décision a cependant été infirmée jeudi par la Cour d’appel fédérale.

Graham Fraser estime que ce jugement ne tranche pas sur la juridictio­n d’enquête de son bureau ou sur «la nature des obligation­s du diffuseur public national» en vertu de la Loi sur les langues officielle­s.

Il n’est ainsi pas exclu que la saga judiciaire ne soit pas tout à fait terminée.

«En l’absence de telles clarificat­ions, j’ex- plore les options à ma dispositio­n pour la suite des choses et j’espère pouvoir compter sur la collaborat­ion de CBC/Radio-Canada pour cela», a signalé le commissair­e.

«J’espère que CBC/Radio-Canada nous ai- dera aussi à trouver des solutions appropriée­s aux 18 enquêtes concernant Radio-Canada qui étaient en suspens», a conclu M. Fraser dans ce qui semble être une flèche décochée à l’intention du diffuseur public.

 ?? - Archives ?? Graham Fraser
- Archives Graham Fraser

Newspapers in French

Newspapers from Canada