Acadie Nouvelle

Pays de la Sagouine: un nouveau spectacle de Noël et un nouveau rôle pour Denise Bouchard

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

À Boutouche, on l’appelle Mariaagéla­s même quand elle ne porte pas son costume. La comédienne Denise Bouchard, qui incarne ce personnage de l’Île-aux-Puces depuis 20 ans, s’apprête à jouer un nouveau rôle, celui de metteure en scène.

Pour une première fois, Mariaagéla­s ne sera pas de la distributi­on du spectacle du temps des fêtes du Pays de la Sagouine, Noël

à la valdrague. Un peu triste, mais c’est que Denise Bouchard a eu envie de relever un nouveau défi que lui a lancé le directeur artistique Luc LeBlanc.

«Quand Luc LeBlanc me l’a proposé, j’ai pensé trois secondes et j’ai dit oui», a raconté celle qui compte plus de 30 ans de carrière de comédienne. Toute sa vie, elle a joué que ce soit sur la scène ou à l’écran.

Plusieurs nouveautés accompagne­nt le spectacle de Noël 2015. Une nouvelle mise en scène, une nouvelle auteure et de nouveaux visages. En discutant avec le directeur artistique, ils ont l’idée de faire appel à une jeune dramaturge, Caroline Bélisle, pour écrire le texte. Finissante du départemen­t d’art drama- tique de l’Université de Moncton, l’auteure anime les camps de théâtre jeunesse au Pays de la Sagouine. Denise Bouchard précise que le spectacle a été créé de manière collective.

«Même à la générale, il y a eu encore un peu de changement­s dans le texte parce que je travaille beaucoup dans la création. Je ne voulais rien de couler dans le béton parce qu’il y a de nouveaux personnage­s et je voulais que ça laisse place à la créativité.»

Ce nouveau chapitre des histoires du Pays de la Sagouine met en scène huit personnage­s en plus de la voix du ciel interprété­e par Michel Mercier. Partie avec toutes les femmes de l’Île-aux-Puces dans une convention d’entreprene­ures au Maine, Mariaagéla­s a confié de l’argent à Michel Archange (Florian Chiasson) pour qu’il s’occupe des préparatif­s de la fête de Noël. Les hommes ont donc la responsabi­lité de trouver les artistes invités, monter les décors, etc. Les choses se corsent puisqu’ils ont décidé d’avoir du bon temps au lieu de préparer le spectacle. Ils dépensent l’argent et ils ont pris du retard. Il va falloir qu’ils essaient de monter le spectacle avec le peu de moyens dont ils disposent. Puis arrive dans la pièce, de façon inattendue, une jeune femme Marie-Maude (Brigitte Gallant) qui vient en quelque sorte brouiller les cartes. Le temps presse et il ne reste plus que quelques heures pour créer ce spectacle.

En concevant la pièce, Denise Bouchard a voulu faire un clin d’oeil à tous les autres metteurs en scène qui sont passés avant elle. Chacun avait un style particulie­r, rappelle la femme de théâtre, soulignant du même coup qu’il s’agit du 15e anniversai­re du spectacle de Noël.

«J’ai beaucoup appris de ce monde-là et j’ai grandi en me laissant diriger par eux sur scène. Je continue la vague, mais elle est au féminin cette fois-ci», a-t-elle poursuivi.

«J’ai toujours pensé quand je faisais ma mise en scène, à la rondeur, à la féminité, même s’il y a tout plein de gars sur scène. J’ai voulu un spectacle où on est dans le rire avec des scènes loufoques et d’autres, plus tendres. Je me suis fiée à mon instinct par les émotions et les couleurs», a-t-elle ajouté.

En plus de rassembler les personnage­s habituels du spectacle de Noël, Citrouille, Noume, Michel Archange, de nouveaux visages font leur apparition: Marie Maude, Pierre à Pitre (Marc-André Robichaud) et Ben à Bélonie (Dave Losier). Les musiciens Joe à Pitre (Mario Robichaud) et Médéric (Joël Robichaud) seront aussi très présents sur la scène.

Noël à la valdrague est présenté en formule souper-théâtre du 13 novembre au 20 décembre.

 ?? - Gracieuset­é ?? Noël à la valdrague, mis en scène par Denise Bouchard (en médaillon), a été écrit par Caroline Bélisle et met en vedette huit personnage­s en plus de la voix du ciel interprété­e par Michel Mercier.
- Gracieuset­é Noël à la valdrague, mis en scène par Denise Bouchard (en médaillon), a été écrit par Caroline Bélisle et met en vedette huit personnage­s en plus de la voix du ciel interprété­e par Michel Mercier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada