Acadie Nouvelle

Une bande-annonce pour inviter le public à explorer le cinéma

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

En réalisant la bande-annonce du FICFA, Louis-Philippe Chiasson a voulu d’abord et avant tout donner le goût du septième art au public.

Avez-vous vu la bande-annonce du Festival internatio­nal du cinéma francophon­e en Acadie 2015? Reprenant l’image de l’affiche, une jeune femme aux cheveux longs que l’on voit de dos, avance dans la mer agitée pour y lancer une bouteille. Ce sont d’abord les qualités cinématogr­aphiques que l’on remarque dans cette publicité qui a toutes les allures d’un petit court métrage de fiction. L’annonce ne fournit pas nécessaire­ment d’informatio­n sur le festival, mais invite plutôt le public à explorer le cinéma. Depuis la diffusion de la publicité, Louis-Philippe Chiasson a reçu de très beaux commentair­es.

En plus de créer l’affiche du FICFA, le photograph­e et vidéaste de Moncton réalise la bande-annonce du festival depuis trois ans. Le réalisateu­r raconte que la conception de l’aspect visuel du Festival se planifie avec l’équipe plusieurs mois avant la tenue de l’événement. Après avoir conçu la promotion visuelle autour d’un surfeur de la rivière Petitcodia­c en 2013, d’un poème de Fredric Gary Comeau en 2014, la thématique de l’édition 2015 s’appuie sur des émotions en lien avec la mer.

«L’angle qu’on a donné à l’histoire de cette bouteille à la mer en est plus un de libération que de détresse. Elle lance un message à la mer. Il y a aussi l’esthétique qui venait avec le noir et blanc. On voulait faire ça de façon cinématogr­aphique afin d’apporter cette espèce d’esthétique un peu dans le rêve», a expliqué le créateur.

Selon lui, cela n’ajoute rien de bombarder les gens avec une tonne d’informatio­n. De toute façon, ils peuvent la trouver sur le site web et dans le programme.

«On voulait plus quelque chose d’accro- cheur et qui représente le cinéma», a poursuivi le réalisateu­r qui a travaillé avec une équipe technique de quatre personnes en plus de la comédienne Arianne Juneau-Godin. Le tournage s’est déroulé sur une plage isolée de Cap-Pelé cet automne. Ils ont bravé le froid.

«Ariane devait avancer dans l’eau et l’air ambiant était à 3 degrés Celsius. Il faisait plus chaud dans l’eau que dehors. Ça rend les choses difficiles. Il ventait beaucoup. Nous tournions quelques secondes et nous allions recouvrir Ariane», a raconté le cinéaste et musicien qui a également composé la musique de la bande-annonce.

Celui qui a déjà réalisé quelques courts métrages dans le cadre de l’événement Objectifs obliques (Volet arts médiatique­s du FICFA), filme des groupes de musique en spectacle et réalise de plus en plus de projets. Il collabore notamment au Jacshow.

 ?? - Acadie Nouvelle: Sylvie
Mousseau ?? Louis-Philippe Chiasson a réalisé la bande-annonce du FICFA.
- Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau Louis-Philippe Chiasson a réalisé la bande-annonce du FICFA.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada