Acadie Nouvelle

Titan: Antoine Morand donne son spectacle

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Les 1157 spectateur­s réunis au Centre régional K.-C.-Irving ont eu droit au spectacle d’Antoine Morand, jeudi soir. Le petit magicien du Titan d’Acadie-Bathurst, qui s’était absenté lors des cinq derniers matchs afin de prendre part au Défi mondial U-17 la semaine dernière, a célébré son retour avec une soirée de trois points dans une victoire de 4 à 3 sur les Mooseheads de Halifax.

Une victoire d’autant plus importante pour le Titan (8-13-2-0, 18 pts), qu’il rejoint du même coup les Mooseheads (8-13-1-1, 18 pts) au cinquième rang de la division Maritimes.

Pour les hommes de Mario Pouliot, il s’agissait de plus d’un troisième gain consécutif à domicile.

Pour revenir à Morand, il s’est d’abord fait complice des buts de Jeffrey Viel (11e) et Christophe Boivin (13e) avec des passes savantes, puis s’est lui-même tapé aussi bien dire tout le boulot pendant une supériorit­é numérique à la 47e minute de jeu avec sa sixième réussite de la campagne. Son but permettait aussi au Titan de prendre pour la première fois les devants dans le match.

C’est le vétéran Mark Simpson (8e) qui a eu l’honneur d’enfiler le but vainqueur 67 secondes plus tard.

Vladimir Kuznetsov a pour sa part amassé deux passes. Reilly Pickard a repoussé 24 des 27 lancers dirigés vers lui.

Dans le camp des Mooseheads, le Suisse Timo Meier (5e, 6e) a continué d’embêter le Titan avec un doublé. Ça lui fait déjà 10 points, dont huit passes, en quatre matchs face aux hommes de Mario Pouliot en 20152016. En carrière, la fiche du premier choix des Sharks de San Jose, en juin, est de 15 buts et 20 mentions d’aide en 20 duels.

Danny Moynihan (17e) a complété la marque. Éric Brassard a fait face à 34 tirs devant la cage des Orignaux.

«Je suis content de la façon que nous avons joué, affirme l’entraîneur Mario Pouliot. Nous patinions bien et nous mettions beaucoup de pression sur leurs défenseurs. Nous avons aussi été excellents dans le cercle des mises au jeu (50 contre 24 en faveur du Titan). En fait, nous dominions ce match même quand nous tirions de l’arrière.»

Le pilote était bien entendu très impression­né par la prestation de Morand.

«Il a été impression­nant ce soir. Sur le but de Boivin, c’est incroyable à quel point il a su être patient avec la rondelle. Ce n’était quand même pas facile pour lui de revenir au jeu après avoir vécu de grandes émotions en Colombie-Britanniqu­e. Il lui a aussi fallu faire du rattrapage dans ses études pendant toute la semaine. J’ai trouvé qu’il avait l’air un peu fatigué en deuxième et il a même pris quelques mauvaises décisions, mais dans la dernière période, comme tout grand joueur, il a été dominant», raconte Pouliot.

Modeste, Morand s’est seulement dit heureux d’avoir retrouvé ses coéquipier­s.

«Ç’a été très amusant là-bas, mais j’avais hâte de revenir ici. Surtout que les gars ont bien joué pendant mon absence», dit-il.

«Je joue avec de plus en plus de confiance et j’aime la chimie qui s’est installé avec Christophe et Vladimir. C’est également plaisant de voir l’équipe gagner régulièrem­ent, que tout notre travail pendant les entraîneme­nts commence à porter ses fruits», ajoutet-il.

Le vétéran Nicolas Dumulong a lui aussi tenu à louanger le jeune Morand après la rencontre

«Il était au sommet de son art ce soir, affirme le robuste défenseur. Avant même que le match commence, on sentait dans le vestiaire qu’il était prêt. Il a vraiment livré la marchandis­e.»

Concernant les pénalités, nettement plus nombreuses d’un côté même si une double mineure a été imposée aux Mooseheads avec trois secondes à faire, Dumulong n’a pas voulu trop s’avancer.

«Le hockey est un sport rapide et les arbitres sont là pour faire leur travail, mentionne-t-il. Nous, les joueurs, nous ne pouvons rien faire de plus.»

 ?? Collaborat­ion spéciale: Daniel Doucet
- ?? Timo Meier (96), des Mooseheads de Halifax, parvient à déjouer le gardien du Titan d’Acadie-Bathurst, Reilly Pickard, sur cette séquence en première période, jeudi.
Collaborat­ion spéciale: Daniel Doucet - Timo Meier (96), des Mooseheads de Halifax, parvient à déjouer le gardien du Titan d’Acadie-Bathurst, Reilly Pickard, sur cette séquence en première période, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada