Acadie Nouvelle

Au P’tit Mousse: René-Guy Haché a su prendre la relève

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Bien qu’il a toujours été reconnu comme un fin marqueur, la réputation de René-Guy Haché n’a jamais égalé celles des Dominic Noël, Martin McGraw, Phil Farrow, Rémi Doucet et autres Jacques Cormier qui ont dominé le hockey senior ces dernières années. Il faudra peut-être bientôt penser à changer cette perception.

En tenant compte de ses deux derniers duels en saison régulière ce printemps, l’attaquant du Au P’tit Mousse de Lamèque totalise pas moins de 14 buts et cinq passes pour 19 points en cinq matchs, et ce malgré la varlope de 17 à 0 subie à Amqui la semaine dernière en raison d’un alignement fortement réduit. Nous parlons ici d’une moyenne de 2,8 buts et de 3,8 points par rencontre. Des chiffres hallucinan­ts. Des statistiqu­es, aussi, qui n’ont absolument rien à voir avec sa contributi­on du passé, même s’il figure depuis trois saisons parmi les meilleurs contribute­urs de points de son club.

Malheureus­ement, comme il a été impossible de parler avec le joueur étoile du Au P’tit Mousse, la parole a donc été donnée à ses coéquipier­s, ceux qui sont les mieux placés pour décrire la formidable éclosion du numéro 11.

«René-Guy est vraiment en feu et j’espère que ça va continuer, signale le gardien Mathieu Baker. Il forme un très bon duo avec Jeff Wilson. René-Guy a d’excellente­s mains et un très bon lancer. C’est plaisant de l’avoir de notre bord. Même s’il a toujours été un bon joueur, ça ne fait aucun doute qu’il figure maintenant parmi les meilleurs attaquants de la ligue.»

Le défenseur Michael Ward, qui est un ami d’enfance de Haché, n’est pas du tout surpris par ses récents succès.

«René-Guy a toujours été un marqueur naturel et ça remonte aussi loin qu’à l’époque où on jouait sur la patinoire derrières ses parents», souligne Ward.

«J’ai joué avec René-Guy une grande partie de mon hockey mineur et même au niveau interscola­ire avec les Vikings de la polyvalent­e Marie-Esther. J’étais celui qui lui faisait les passes pour qu’il puisse marquer des buts. C’était le meilleur pour ça dans le temps et c’est encore le cas aujourd’hui avec le “p’tit mozeus”», ajoute Ward en riant.

Le capitaine Charles Bergeron en est un autre qui n’est aucunement surpris par l’éclosion de Haché.

Le défenseur Kevin Landry, qui a surtout connu Haché comme adversaire, s’est esclaffé de rire quand il a appris les chiffres enregistré­s par son nouveau coéquipier à ses cinq derniers duels de saison régulière.

«René-Guy, j’ai toujours trouvé que c’était un joueur dominant, même quand je l’ai affronté au niveau interscola­ire. Quand il est dans l’enclave, tu lui donnes la rondelle et les trois quarts du temps elle se retrouve dans le filet. Ces derniers années, il a joué dans l’ombre des Samuel Paquet, Dominic Noël et d’autres joueurs qui ne sont plus là aujourd’hui. Cela dit, il a toujours été bon, mais les gens ne le remarquaie­nt pas comme c’est le cas aujourd’hui. Et ces temps-ci, il joue vraiment avec beaucoup de confiance», signale l’ancien arrière des Alpines de Tracadie.

Quatre rencontres seront présentées en fin de semaine dans la Ligue de hockey senior Nord-Est. Vendredi, le Au P’tit Mousse (1-1-1, 3 pts) accueiller­a les Vikings du Restigouch­e-Nord (0-3-0, 0 pt) à l’Aréna des Îles. Samedi, pendant que les Acadiens de Memramcook (1-2-0, 2 pts) seront les visiteurs face aux Vikings, au Palais des glaces Inch Arran de Dalhousie, les Hawks d’Elsipogtog (1-2-0, 2 pts) accueiller­ont le Au P’tit Mousse. Enfin, les Acadiens iront se frotter à l’Hôtel Gagnon d’Amqui (4-0-0, 8 pts), dimanche après-midi, au domicile des meneurs du classement général. Quant aux JC’s de Bouctouche (2-0-0, 4 pts), ils ont droit à une fin de semaine de congé.

«Avec le départ de Dominic Noël, nous avions besoin d’un gars pour prendre la relève et René-Guy s’est levé. C’est un marqueur naturel qui rate rarement un match. C’est aussi un très bon coéquipier dans le vestiaire», indique-t-il.

 ?? - Archives ?? René-Guy Haché (11), du Au P’tit Mousse de Lamèque, est sorti de l’ombre en ce début de saison dans la Ligue de hockey senior Nord-Est.
- Archives René-Guy Haché (11), du Au P’tit Mousse de Lamèque, est sorti de l’ombre en ce début de saison dans la Ligue de hockey senior Nord-Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada