Acadie Nouvelle

SANB: Anne-Marie Gammon démissionn­e à son tour

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

La représenta­nte du Forum des citoyennes et citoyens du Nord, Anne-Marie Gammon, a à son tour annoncé sa démission du conseil d’administra­tion de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB).

«Il est déplorable que la présidente, Mme Jeanne D’Arc Gaudet, ne démissionn­e pas pour nous sortir de l’impasse», a indiqué dimanche la démissionn­aire, dans un bref communiqué.

Anne-Marie Gammon dit trouver inacceptab­le la situation qui perdure à la SANB et avoir perdu toute confiance envers la présidente.

Cette démission s’ajoute à celle de six membres du conseil d’administra­tion de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick qui ont quitté l’organisme la semaine dernière en raison d’un dysfonctio­nnement généralisé au sein de l’organisme depuis quelques mois.

La représenta­nte de la Section Pointe-auPère de la SANB avait annoncé jeudi ne pas vouloir participer à la journée de réflexion sur la gouvernanc­e de l’organisme, qui doit se dérouler à Moncton le 28 novembre.

«C’est la Section Pointe-au-Père qui a pris une telle décision la semaine dernière, à savoir qu’il n’y aurait plus de représenta­nt au sein du conseil d’administra­tion de la SANB, ce n’est pas nécessaire­ment moi», a tenu à préciser Anne-Marie Gammon.

Selon elle, les discussion­s au sujet de l’avenir de la Section Pointe-au-Père et de la SANB furent nombreuses au cours des quatre dernières semaines.

«La section demeure toujours active et membre de la SANB, mais sans représenta­nt jusqu’à ce que les problèmes se règlent. On croit toujours qu’on a besoin d’un organisme qui va être défenseur des droits des francophon­es, la façon de le faire c’est par l’entremise de la SANB», a de plus indiqué AnneMarie Gammon.

Celle-ci n’écarte pas la possibilit­é de réintégrer les rangs de l’organisme voué à la promotion des intérêts de la communauté acadienne et francophon­e du NouveauBru­nswick si Jeanne d’Arc Gaudet quitte d’une façon quelconque la présidence.

Une crise sans précédent frappe la SANB depuis juin. Crise qui a mené à la démission vendredi de six membres du conseil d’administra­tion et à l’annulation de l’assemblée générale annuelle qui devait se dérouler en juin à Grand-Sault et ensuite en novembre à Moncton.

L’Acadie Nouvelle a tenté dimanche d’obtenir des commentair­es de la présidente de la SANB, sans succès.

Comme plusieurs membres du Forum des organismes, Mme Gammon réclame la démission de la présidente de la SANB, Jeanne d’Arc Gaudet.

 ?? Archives ?? Anne-Marie Gammon -
Archives Anne-Marie Gammon -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada