Acadie Nouvelle

Vers un nouveau modèle de développem­ent des régions?

Réunis au cours du week-end à Miramichi, les participan­ts au Sommet sur le développem­ent des régions ont convenu de s’engager et de se mobiliser afin d’assurer le plein développem­ent des communauté­s et des régions de la province.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Près de 170 personnes ont répondu à l’invitation de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick et ont participé à son exercice de réflexion.

Les représenta­nts, qui provenaien­t du monde municipal, des affaires et de différents organismes, ont convenu de mécanismes et de mesures à adopter afin de contribuer à la vitalité et au dynamisme des milieux de vie dans les différente­s régions.

«Il y a lieu d’amorcer une nouvelle façon de faire pour tenter de renverser la vapeur et d’y aller d’un développem­ent qui se fait autrement et qui nous ressemble», a tout d’abord indiqué Frédérick Dion, le directeur général de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick.

Selon lui, un consensus a semblé vouloir se dégager des discussion­s, à l’effet que le développem­ent des communauté­s doit venir de la base et des acteurs locaux, soit de la part des élus municipaux, des citoyens, des gens d’affaires et des groupes communauta­ires.

«Ces gens-là connaissen­t leurs communauté­s et peuvent contribuer au développem­ent des régions et initier des choses si on leur donne des outils et les mécanismes nécessaire­s, et même faire prospérer la province», estime Frédérick Dion, dont l’organisme et l’Union des municipali­tés du N.-B. ont organisé l’événement.

Le sommet aura permis aux participan­ts de revoir en détail les recommanda­tions émanant de la tournée des 12 régions de la province qui s’est déroulée en octobre et en novembre. L’exercice visaient à recueillir les positions et opinions des communauté­s quant au développem­ent de leur région et à susciter des échanges et des dialogues.

«Nous avons une excellente base pour revoir nos méthodes et nos approches. Et cela inclut les municipali­tés, les agences de développem­ent, les associatio­ns et organisati­ons communauta­ires, les DSL mais aussi le gouverneme­nt provincial. La prochaine étape sera de collaborer avec le gouverneme­nt Gallant et les leaders locaux et régionaux pour donner un nouvel élan au développem­ent de l’ensemble de la province», a pour sa part affirmé Roger Doiron, maire de Richibucto et président de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du NouveauBru­nswick.

Le premier ministre, Brian Gallant, a participé au sommet organisé à Miramichi et y est allé d’un discours devant les participan­ts.

«Notre économie dépend de la collaborat­ion entre tous les partenaire­s et les intervenan­ts et nous voulons travailler avec toutes les régions à la création d’emplois. Ce sommet servira de catalyseur pour une meilleure coordinati­on du développem­ent économique au Nouveau-Brunswick», a indiqué le premier ministre.

Les organisate­urs prévoient rendre public le fruit de l’exercice dans les premières semaines de 2016.

«Le sommet était une excellente occasion de rassembler les principaux partenaire­s de développem­ent économique du NouveauBru­nswick. Notre gouverneme­nt continuera de travailler avec les municipali­tés pour aider nos collectivi­tés à réussir, tout en examinant les façons dont nous pouvons collaborer pour arriver avec de nouvelles idées et des moyens novateurs de faire prospérer notre économie provincial­e», a quant à lui affirmé le ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, Brian Kenny.

 ?? Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour ?? Des intervenan­ts de tous les milieux sont à Miramichi pour se pencher sur l’épanouisse­ment des régions. -
Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour Des intervenan­ts de tous les milieux sont à Miramichi pour se pencher sur l’épanouisse­ment des régions. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada