Acadie Nouvelle

Les Aigles Bleus dominés par les X-Men

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

«Il va falloir se regarder dans le miroir et se demander si on a donné notre meilleur effort.»

Le défenseur Pierre Durepos digérait très mal le revers de 4 à 1 subi aux mains des X-Men de l’Université St. Francis Xavier, samedi soir.

Le numéro 5 croit que ses Aigles Bleus (6-4-1, 13 pts) peuvent - et doivent - faire mieux.

«Jouer un samedi soir devant nos partisans de cette façon, c’est quelque chose d’inacceptab­le. Il n’y a rien de positif à dire de cette partie, ajoute-t-il.

«On ne peut pas avoir des performanc­es comme ça chez nous. Ils ont travaillé plus fort que nous au cours des deux dernières périodes et il leur manquait plusieurs joueurs en plus», mentionne également celui qui a récolté une passe sur le seul but de son équipe.

L’entraîneur Serge Bourgeois reconnaiss­ait aussi que l’U de M n’a pas joué son meilleur match.

«Nous avons joué une bonne première période, mais nous avons semblé perdre le rythme en deuxième. Les X-Men ont marqué trois buts qui ont dévié et leur défensive a fait un bon travail pour nous enlever notre vitesse et bloquer le centre de la patinoire», explique-t-il. L’entraîneur n’a pas cherché d’excuses. «La rondelle bougeait plus rapidement de l’autre côté. On a des jeunes défenseurs et on avait dit que ça prendrait du temps. Mais donnons crédit aux X-Men, ils ont une très bonne équipe de hockey. Ils ne sont pas au deuxième rang du classement pour rien.»

Adrien Lemay a été tout simplement sensationn­el au cours du premier engagement, avec plusieurs arrêts qui auraient rendu jaloux le grand Vladislav Tretiak.

Mais plus important encore, ses défenseurs ont bien contrôlé les rares retours qu’il a accordé aux attaquants des X-Men (8-12, 18 pts). Il faut dire qu’à l’autre bout, Drew Owsley était tout aussi efficace.

C’est finalement l’Acadien Robbie Graham qui a brisé la glace en début de deuxième période.

Le numéro 3 a habilement fait dévier un tir de la pointe de Pierre Durepos pour lancer son équipe en avant. Allain Saulnier mérite aussi une passe sur la séquence.

Mais un tir qui avait des yeux du bâton de Craig Duininck a permis aux visiteurs de créer l’impasse à mi-chemin dans l’engagement. Le pauvre Lemay n’a jamais rien vu. Scénario identique en fin de période. Cette fois, c’est un tir de Eric Locke qui a trouvé refuge dans le filet, après s’être faufilé entre quelques dizaines de paires de jambes.

Nathan Pancell en rajoutait avant la fin de l’engagement (encore en avantage numérique) pour donner aux X-Men une avance de 3 à 1. Holden Cook a réglé la question en troisième but, après une spectacula­ire montée jusqu’au but.

 ?? - Collaborat­ion spéciale: Marc Grandmaiso­n ?? Le gardien Adrien Lemay (31) s’apprête à effectuer l’arrêt pendant que le défenseur Pierre Durepos (5) tente de s’assurer qu’il pourra contenir Eric Locke, bien posté pour un retour de lancer.
- Collaborat­ion spéciale: Marc Grandmaiso­n Le gardien Adrien Lemay (31) s’apprête à effectuer l’arrêt pendant que le défenseur Pierre Durepos (5) tente de s’assurer qu’il pourra contenir Eric Locke, bien posté pour un retour de lancer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada