Acadie Nouvelle

Shippagan: étude en vue de la création d’un hôtel coopératif

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Depuis plusieurs années, Shippagan tente en vain de convaincre des investisse­urs d’ouvrir un hôtel dans la municipali­té. Persuadé que le projet est toujours pertinent, le conseil municipal accepte de financer en partie une nouvelle étude de faisabilit­é qui mènerait à la constructi­on d’un nouveau lieu d’hébergemen­t coopératif.

Le projet a été proposé par un comité de revitalisa­tion de Shippagan mis sur pied par des citoyens, explique Kassim Doumbia, président du comité touristiqu­e de la Ville de Shippagan. Il représente aussi la Ville de Shippagan lors des réunions du comité de revitalisa­tion.

Lundi soir, le conseil municipal de Shippagan a accepté de financer la moitié d’une étude de faisabilit­é en collaborat­ion avec la Coopérativ­e de développem­ent régional – Acadie jusqu’à un maximum de 3000 $. Puisque les investisse­urs traditionn­els ne se sont jamais rués sur Shippagan, on songe à la possibilit­é de fonctionne­r selon un modèle coopératif.

«La municipali­té a commencé à voir s’il serait possible d’avoir un hôtel selon le modèle traditionn­el avec des investisse­urs ou une chaîne qui s’installe ici. Ça fait bientôt quatre ans et on n’a pas encore vu d’investisse­ur se manifester», dit Kassim Doumbia.

La région de Shippagan et de Lamèque compte déjà un motel, quelques gîtes, des chalets et des campings, mais la présence d’un hôtel permettrai­t à la municipali­té d’accueillir plus d’événements dans le Centre de congrès de la Péninsule acadienne, souligne la maire de Shippagan, Anita Savoie Robichaud.

«Pour la ville, c’est indispensa­ble. Il pourrait avoir toutes sortes de congrès, mais il y a souvent des défis lorsqu’il s’agit de trouver des logements en grande quantité. Il y a un motel et une auberge de l’autre côté du pont, mais si on veut avoir des congrès, des gens peuvent aussi louer des logements à l’université (de Moncton, campus de Shippagan) lorsqu’ils sont disponible­s, mais en hiver, ils ne le sont pas.»

Les organisate­urs du Salon du livre de la Péninsule acadienne, qui se déroule chaque automne à Shippagan, en connaissen­t un peu sur les défis d’hébergemen­t. Chaque année, l’événement litté- raire attire de nombreux auteurs, exposants et visiteurs.

«Le nombre d’auteurs que nous accueillon­s dépasse toujours le nombre d’hébergemen­ts disponible­s», dit Shannan Power, directrice générale du Salon du livre.

Les responsabl­es de l’événement parviennen­t à trouver de l’hébergemen­t pour les auteurs, mais parfois, ils préfèrent rester à Caraquet ou à Tracadie pour avoir une chambre avec une vue sur la mer. Parfois les circonstan­ces font que les lieux d’hébergemen­t à Shippagan et à Lamèque sont déjà complets pendant le salon.

«Cela nous rajoute le défi du transport pour nos auteurs, qui est assuré par des bé- névoles. Idéalement, nous voudrions loger tout ce bon monde à Shippagan afin d’éviter ce défi de plus qui nous demande du temps et de l’argent supplément­aire.»

«Le modèle coopératif est celui qui semble le plus intéressan­t étant donné qu’il fait appel à la communauté. Ce serait alors les gens d’ici qui investisse­nt. Selon le modèle de coopératio­n mis sur pied, les profits pourraient être réinvestis dans la communauté ou dans l’édifice.»

 ??  ?? Kassim Doumbia est le président du comité touristiqu­e de Shippagan. - Archives
Kassim Doumbia est le président du comité touristiqu­e de Shippagan. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada