Acadie Nouvelle

Grande- Anse contribue au salaire de l’agent communauta­ire de l’école

Le Village de Grande-Anse fait un don de 5000$ à l’école Léandre-LeGresley.

-

L’argent va permettre à l’école de profiter davantage des services de Patrick Thériault, l’agent de développem­ent communauta­ire embauché en 2014.

Selon Louise LeGresley, membre du conseil municipal de Grande-Anse, l’employé travaille à l’école cinq jours par semaine, mais l’établissem­ent avait besoin d’une aide extérieure pour combler un manque à gagner. Avec l’argent, l’école sera en mesure d’organiser plus d’activités pour les élèves.

Sous la direction de Patrick Thériault et celle des enseignant­s, les élèves de Grande-Anse ont réalisé plusieurs projets dans l’école et dans la communauté, dont la constructi­on d’une serre aquaponiqu­e qui permet de récolter des légumes frais à deux pas de l’école.

Les soirs, Patrick Thériault a développé un circuit d’entraîneme­nt acces- sible à tous dans le gymnase de Léandre-Le Gresley. Des sessions de mises en forme sont aussi offertes le jour à l’édifice municipal.

«Il travaille principale­ment pour l’école, mais les gens peuvent faire de l’exercice le soir aussi à l’école. Le jour, les exercices sont offerts à l’édifice municipal pour les gens qui ne peuvent pas y aller le soir. Il est là pour nous aider. Il fait beaucoup d’activités pour les élèves», dit Louise LeGresley, membre du conseil municipal de Grande-Anse.

DES QUESTIONS

L’octroi soulève cependant quelques questions, notamment, pourquoi une école doit miser sur l’aide d’une municipali­té alors qu’elle reçoit un budget du District scolaire francophon­e Nord-Est, qui est à son tour chapeauté par le ministère de l’Éducation et Développem­ent de la petite enfance.

«Ce n’est pas normal, mais on sait que les gouverneme­nts font des coupes partout. L’école de Grande-Anse a une bonne réputation. Si on veut aider nos jeunes plus tard dans la vie, il faut investir en eux. On aimerait qu’il y ait plus d’argent pour l’éducation, mais avec les compressio­ns, on n’a pas le choix. Sans notre argent, ça pourrait fonctionne­r quand même, mais il manquerait la petite touche finale que Patrick ( Thériault) apporte.»

Les agents de développem­ent communauta­ire sont l’une des pierres angulaires des écoles communauta­ires du NouveauBru­nswick. Ils initient et appuient différents projets communauta­ires, entreprene­uriaux et culturels dans les écoles communauta­ires, peut-on lire dans une offre d’emploi pour ce poste.

L’Acadie Nouvelle a contacté le District scolaire francophon­e Nord-Est pour plus de renseignem­ents, mais sans succès. - DC

Newspapers in French

Newspapers from Canada