Acadie Nouvelle

La recherche et l’innovation au service de la collectivi­té

RAYMOND THÉBERGE Recteur et vice-chancelier Université de Moncton

-

Lorsque nous pensons à l’innovation, nous avons le réflexe de penser à la commercial­isation de produits qui ont complèteme­nt révolution­né notre monde : la voiture, la souris d’Apple ou encore l’Internet. Or, il faut se rappeler que pratiqueme­nt tout ce qui nous entoure, les objets et les façons de faire de notre quotidien ont sans doute été touchés à un moment donné ou à un autre par l’innovation.

Qu’il s’agisse d’innovation­s technologi­ques ou encore de percées dans le domaine de la santé, de l’environnem­ent, de l’ingénierie ou des sciences sociales, il y a de fortes chances que ces avancées soient passées par un milieu universita­ire. Depuis toujours, les université­s ont été les principaux foyers de production scientifiq­ue et leurs chercheuse­s et chercheurs sont à l’origine de nombreuses innovation­s dont nous tirons profit aujourd’hui.

Cette réalité nous porte à réfléchir au rôle des université­s dans ce monde en constante évolution. Comment le milieu universita­ire peut-il encore mieux répondre aux besoins de la société; comment peut-il mieux contribuer au partage et à la mobilisati­on des connaissan­ces; et, qu’en est-il de cette réalité en Acadie, à l’Université de Moncton.

Dans la région de l’Atlantique, le réseau Springboar­d, offre un appui à plusieurs université­s de la région en matière de recherche, développem­ent, création et innovation. Alors que le milieu des affaires de la région est surtout formé de petites et moyennes entreprise­s, les partenaria­ts avec les chercheuse­s et chercheurs sont encore jeunes et en pleine croissance.

Il faut encourager les entreprise­s à se tourner vers le milieu de la recherche universita­ire pour innover. Les chercheuse­s et chercheurs ne souhaitent pas travailler en vase clos, mais bien mettre à contributi­on leurs connaissan­ces et leur savoirfair­e.

L’Université de Moncton est d’ailleurs engagée à maintenir des partenaria­ts et assurer la liaison entre le milieu de la re- cherche et le secteur public et privé. Notre Bureau de soutien à l’innovation a le mandat de développer cette composante encore émergente dans une jeune université comme la nôtre.

L’Université de Moncton investit plus de 3 millions $ par année au soutien à la recherche en plus des quelque 11 millions de dollars investis dans le financemen­t de la recherche par année qui proviennen­t essentiell­ement des grands conseils, des institutio­ns gouverneme­ntales, d’entreprise­s et d’organismes publics. D’ailleurs, l’Université s’est taillé une place au Top 50 des université­s de recherche au Canada selon les résultats publiés dans le Canada’s Innovation Leaders 2015, le financemen­t accordé à la recherche ayant augmenté de 25% en 2014.

Comme société, il faut favoriser la concertati­on entre les université­s, les gouverneme­nts, le secteur privé et les organismes sans but lucratif afin de mettre la recherche et l’innovation issues du milieu universita­ire au service de la collecti- vité. Cet effet d’entraîneme­nt permet ainsi à l’ensemble de la communauté de profiter de connaissan­ces de pointe, de nouvelles technologi­es et de nouvelles manières de faire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada