Acadie Nouvelle

La Corée du Sud impose des sanctions unilatéral­es à la Corée du Nord

- Associated Press

La Corée du Sud a annoncé mardi qu’elle imposait des sanctions unilatéral­es à la Corée du Nord, dans la foulée des récents tirs de missiles et essais nucléaires effectués par Pyongyang.

Ces sanctions incluent notamment un interdit sur les transactio­ns financière­s avec 40 individus et 30 entités.

Les mesures ont été annoncées 24 heures après que le Nord eut prévenu qu’il pourrait lancer des attaques nucléaires anticipées en réponse au début de manoeuvres militaires américano-coréennes qui, selon lui, ouvrent la porte à une invasion de son territoire. Les manoeuvres de cette année doivent durer jusqu’à la fin du mois d’avril et sont les plus grandes jamais organisées.

L’agence sud-coréenne du renseignem­ent a aussi accusé Pyongyang, mardi, d’avoir piraté les téléphones cellulaire­s de plusieurs dirigeants sud-coréens pour voler leurs textos, leurs messages vocaux et leurs registres d’appels.

Le Service national du renseignem­ent dit que ces attaques ont été lancées entre la fin du mois de février et le début du mois de mars. L’agence n’a pas précisé quels dirigeants ont été ciblés, ni révélé si les données volées étaient confidenti­elles.

Les nouvelles sanctions sud-coréennes visent 38 individus et 24 organisati­ons qui, selon Séoul, sont responsabl­es du développem­ent des armes nord-coréennes de destructio­n massive. Un Singapouri­en, un Taïwanais et six entités du Myanmar, de Thaïlande, de Taïwan et d’autres pays seront punis pour avoir indirectem­ent aidé le Nord, a dit le gouverneme­nt sud-coréen par voie de communiqué.

Le communiqué explique qu’il sera interdit aux Sud-Coréens de transiger avec les individus et les organisati­ons identifiés sur la liste noire, et que leurs avoirs en Corée du Sud seront gelés.

La Corée du Sud refusera aussi d’accueillir tout navire qui a fait escale en Corée du Nord au cours des 180 derniers jours. Seuls les navires nord-coréens étaient actuelleme­nt interdits.

Les Sud-Coréens sont également invités à boycotter les restaurant­s nord-coréens du monde. La Corée du Nord aurait quelque 130 restaurant­s, en Chine ou ailleurs, et ces établissem­ents représente­raient une source importante de devises étrangères pour elle, ce qui financerai­t le développem­ent de ses armes de destructio­n massive.

Les entités nord-coréennes ciblées par les nouvelles sanctions incluent des banques, des compagnies de navigation, des sociétés commercial­es et un centre de recherches atomiques. On retrouve parmi les individus sanctionné­s Kim Yong-chul, l’ancien directeur des renseignem­ents nord-coréens qui aurait orchestré deux attaques qui ont tué 50 Sud-Coréens en 2010.

Plusieurs des individus et entités nordcoréen­s faisaient déjà l’objet de sanctions américaine­s, japonaises, onusiennes ou internatio­nales.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a imposé à la Corée du Nord, la semaine dernière, les sanctions les plus sévères en au moins 20 ans.

 ??  ?? Le ministre sud-coréen Lee Sukjoo a annoncé des sanctions unilatéral­es contre son voisin du Nord, mardi, à Séoul. - Associated Press: Ahn Young-joon
Le ministre sud-coréen Lee Sukjoo a annoncé des sanctions unilatéral­es contre son voisin du Nord, mardi, à Séoul. - Associated Press: Ahn Young-joon

Newspapers in French

Newspapers from Canada