Biblio- Connection: la lecture comme dans un jeu vidéo
Livre numérique ou papier, les manières de lire varient. Voilà qu’un nouvel outil interactif appelé la Biblio-Connection fait son apparition à Moncton offrant aux jeunes lecteurs une fusion entre la lecture et les jeux vidéo.
Au lieu de plonger dans un livre ou d’utiliser une liseuse électronique, les jeunes lecteurs sont debout devant un grand écran et naviguent dans l’application en se servant d’un capteur de mouvements (Kinect). Ils tournent les pages d’un livre numérique en bougeant leurs bras et leurs jambes. Le livre est projeté sur l’écran et l’activité devient ainsi interactive. Il s’agit de l’une des possibilités de ce nouvel outil technologique.
«C’est facile et difficile en même temps. Ça me rappelle les jeux vidéo que j’aime et ça rappelle en même temps les livres en papier que je lis beaucoup. Ça demande quelques périodes de pratique. Ça fait faire de l’exercice en même temps et il faut faire attention à ses mouvements parce qu’on ne veut pas reculer dans l’histoire», explique une jeune lectrice de 8 ans, Mila Mazerolle, qui a participé à la présentation.
Les autorités de la Bibliothèque publique de Moncton et du Festival Frye ont dévoilé cette nouvelle application mardi. La directrice de la Bibliothèque publique de Moncton, Chantale Bellemare, a découvert la Biblio-Connection au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil en banlieue de Paris. D’après celle-ci, ce nouvel outil technologique qui fait preuve d’inventivité peut donner le goût de la lecture aux jeunes de 6 à 15 ans. Avec l’aide financière du Consulat gé- néral de France dans les Provinces atlantiques, le Festival Frye a acquis la totalité de la collection numérique de la Biblio-Connection qui comprend 14 ouvrages jeunesse d’une variété de genres: bandes dessinées, albums illustrés et essais. L’investissement se situe autour de 500 $ et le logiciel a été installé à la Bibliothèque publique de Moncton. Les publications sont numérisées et adaptées dans différents formats: interactif, langue des signes, audio et audiodescription.
«Les livres sont numérisés et l’interaction est incluse dedans. Au lieu d’appuyer sur les touches d’ordinateur, l’enfant va faire des mouvements avec les pieds, les bras et les mains pour naviguer dans le menu. En avançant avec le pied droit, l’enfant choisit son livre, avec les mouvements de la main, il tourne les pages du livre. Un enfant peut faire ça pendant qu’un autre lit le livre au reste de la classe», a expliqué Chantal Bellemare.
Selon elle, c’est un outil qui peut répondre aux besoins de différents lecteurs qui se sont éloignés du livre pour toutes sortes de raisons qu’elles soient culturelles, sociales ou physiques. Mme Bellemare cite en exemple la version facile à lire et à comprendre qui pourrait être utilisée par des jeunes ayant un handicap intellectuel.
«On sait qu’il y a des enfants qui sont moins attirés par le livre papier. En intégrant le mouvement ou le jeu vidéo dans la lecture, ça amène un aspect ludique qui peut intéresser les jeunes. Les possibilités sont multiples. Faire découvrir l’amour de la lecture est une de nos passions et la Biblio-Connection nous permet d’offrir des activités interactives et amusantes aux enfants d’âge scolaire que le français soit leur langue première ou seconde», a-t-elle ajouté.
La Biblio-Connection sera intégrée aux activités régulières et de groupe de la bibliothèque. Les enfants pourront aussi tenter l’expérience lors du Festi-Jeunesse au Festival Frye le 23 avril.