Acadie Nouvelle

Claude LeBouthill­ier porté à son dernier repos

L’écrivain acadien est décédé la semaine dernière à l’âge de 69 ans

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

La famille et les proches de Claude LeBouthill­ier ont rendu un dernier hommage à l’auteur acadien, qui a perdu la vie la semaine dernière après une lutte contre le cancer du pancréas. Il était âgé de 69 ans.

Plus d’une centaine de personnes étaient réunies en l’église Saint-Paul de BasCaraque­t pour assister aux funéraille­s de Claude LeBouthill­ier. L’édifice occupait un rôle important dans la vie de l’écrivain. Il était activement impliqué dans la sauvegarde de l’église.

Originaire de Bas-Caraquet, le psychologu­e de formation a publié de nombreux romans et recueils de poésie au cours de sa carrière. L’année 2015 avait été particuliè­rement riche pour lui alors qu’il a publié un roman policier, Tuer la lumière, et un conte, Sikitoumke­g, là où la baie court à la mer. Il a aussi complété, avec l’aide de son fils Alexandre, un manuscrit seulement quelques jours avant son décès. Le livre intitulé Pas de distance entre nos coeurs sera publié en août.

Le père Zoël Saulnier a été appelé à prononcer les oraisons funèbres. Les deux hommes se sont côtoyés alors qu’ils enseignaie­nt au Collège Sacré-Coeur à Bathurst. Après la fermeture du Collège en 1974, Claude LeBouthill­ier et le père Zoël Saulnier ont continué de se fréquenter afin de militer au sein du Parti acadien. Claude LeBouthill­ier a aussi demandé des conseils à son ami avant la publicatio­n de son premier roman, L’Acadie reprend son pays.

Pour le père Saulnier, Claude LeBouthill­ier était un «créateur audacieux». Sa fiction a permis d’embellir «ce que nous sommes comme peuple au coeur de la francophon­ie».

De touchants témoignage­s ont également été offerts par son fils Alexandre et sa soeur Lucie. Il est resté serein jusqu’à ces derniers moments.

«Il était un peu curieux de savoir comment ça se passe de l’autre côté. Il croyait à une autre vie», a fait savoir Lucie LeBouthill­ier.

La cérémonie s’est terminée par une lecture d’un poème issu de son recueil La mer poivre.

Au cours de sa vie, l’oeuvre de Claude LeBouthill­ier a été reconnue à plusieurs reprises par les milieux littéraire­s. Il a reçu de nombreux prix et distinctio­ns, dont l’Ordre du Canada en 2009. En 2013, il est devenu récipienda­ire du Prix quinquenna­l AntonineMa­illet-Acadie-Vie pour l’ensemble de son oeuvre. Il a aussi été chroniqueu­r à l’Acadie Nouvelle de 2005 à 2011.

«Claude nous a amenés jusqu’au seuil de son pays intérieur», a- t-il dit.

 ??  ?? La famille et les proches de l’auteur acadien Claude LeBouthill­ier (en médaillon) se sont rassemblés en l’église Saint-Paul de Bas- Caraquet pour lui rendre un dernier hommage. - Acadie Nouvelle: David Caron
La famille et les proches de l’auteur acadien Claude LeBouthill­ier (en médaillon) se sont rassemblés en l’église Saint-Paul de Bas- Caraquet pour lui rendre un dernier hommage. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada