Acadie Nouvelle

Patinage de vitesse: Courtney Sarault en pleine ascension

- stephane.paquette@acadienouv­elle.com @ stephanpaq­uette

Courtney Sarault ne cesse d’étonner. Âgée de seulement 15 ans, l’athlète de Moncton se frotte déjà aux meilleures patineuses de vitesse sur courte piste au pays. Au cours des derniers mois, elle a battu son propre record provincial au 1500m et a mérité une invitation pour aller s’entraîner au centre national à Calgary. Son prochain objectif: les championna­ts mondiaux juniors de 2017.

Si elle est habituelle­ment de glace face à la pression et tout ce qui entoure l’effervesce­nce d’une compétitio­n, Courtney Sarault avoue avoir vécu une expérience enivrante en janvier dernier, alors qu’elle a eu l’occasion de se mesurer à plusieurs membres de l’équipe olympique canadienne, incluant l’éventuelle gagnante, Mariane St-Gelais.

Loin de se laisser impression­ner, elle a terminé 22e sur un total de 60 patineuses (toutes de niveau senior) au classement général.

Imaginez, il lui reste encore trois années dans le groupe junior!

«J’ai vécu une expérience incroyable. C’était quand même un peu effrayant!», avoue-t-elle avec un sourire moqueur.

«Juste de voir à quel point ces athlètes sont bonnes était quelque chose d’un peu épeurant au début. Mariane St-Gelais a toujours été un modèle pour moi. C’était incroyable de me retrouver dans la même compétitio­n qu’elle», confie-t-elle.

«La seule chose que j’avais en tête à ce moment-là, c’était de ne pas prendre un tour de retard! Je suis contente avec ma 22e position, mais j’aurais aimé faire un peu mieux. J’aime placer des objectifs élevés», raconte-t-elle.

Il faut dire que la patineuse, qui aura 16 ans en avril, a de qui retenir.

Son père Yves est un ancien joueur du Canadien de Montréal et de l’Avalanche du Colorado, alors que son frère, Chris, a brillé avec les Flyers de Moncton (midget AAA) la saison dernière.

Il évolue en Suisse cette saison, où son père est entraîneur.

Courtney Sarault se souviendra longtemps des 12 derniers mois.

«Mon but cette saison était de me qualifier pour participer à des événements de niveau senior et j’ai réussi. C’était vraiment quelque chose de spécial pour moi.»

Pour y arriver, elle a dû se classer parmi les 16 meilleures, lors d’une course de qualificat­ion qui a eu lieu à Vancouver avant Noël.

Et si vous croyez qu’elle est satisfaite de tous ces accompliss­ements, vous la connaissez très mal.

Courtney Sarault n’a jamais ménagé les efforts pour accélérer son développem­ent.

Elle se rend même deux ou trois fois par semaine à Fredericto­n pour s’entraîner avec les meilleurs athlètes de la province.

«C’est parfois épuisant, mais je suis prête à faire ce qu’il faudra pour m’améliorer», annonce la patineuse de 15 ans avec conviction.

La conclusion de cette année 2016 exceptionn­elle aura lieu en fin de semaine prochaine à Montréal, à l’occasion d’une autre compétitio­n de niveau senior.

«Je veux terminer parmi les 15 meilleures ou battre mon record encore une fois», lance-t-elle.

Si tout se déroule comme prévu, l’athlète de Moncton aura droit à ses premières expérience­s au niveau internatio­nal en 2017. C’est d’ailleurs son prochain objectif. «Je veux faire ma place dans l’équipe nationale junior. Mais ce n’est pas la fin du monde si je n’y parviens pas. J’ai encore trois années pour me qualifier.»

Les meilleurs patineurs et patineuses du monde auront rendez-vous à Innsbruck, en Autriche, en janvier 2017.

«Ce fut toute une année. Je dirais que le meilleur moment pour moi a été de battre mon record du 1500m (2min26sec6­5c). C’est ma distance favorite depuis toujours. J’ai mis beaucoup de travail et d’efforts à l’entraîneme­nt dans cette distance et sur mon cardio. Ça me fait donc doublement plaisir quand je peux avoir un bon temps sur une distance plus longue», explique- t-elle.

 ?? - Gracieuset­é: Marc-Antoine Caron ?? Courtney Sarault s’impose de plus en plus comme un espoir certain sur la scène canadienne en patinage de vitesse sur courte piste.
- Gracieuset­é: Marc-Antoine Caron Courtney Sarault s’impose de plus en plus comme un espoir certain sur la scène canadienne en patinage de vitesse sur courte piste.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada