Acadie Nouvelle

Xavier LeBlanc-Martin sur les traces des géants

Le volleyeur de Petit-Rocher évolue depuis cet automne pour les Titans du cégep de Limoilou

- stephane.paquette@acadienouv­elle.com @ stephanpaq­uette

Il y a eu Albert Gosselin, Marc Albert, Brigitte Soucy, Éric LeBreton et Mathieu McLaughlin. Vous pourrez bientôt ajouter à cette liste le nom de Xavier LeBlanc-Martin.

L’athlète de Petit-Rocher défendra les couleurs du Québec, lors des Championna­ts canadiens de volleyball collégial masculin, du 10 au 12 mars, à New Westminste­r, en Colombie-Britanniqu­e.

Son équipe, les Titans du cégep de Limoilou, vient de remporter le championna­t québécois, le 28 février dernier, à Saint-Jérôme.

Ils ont mérité l’or en prenant la mesure des Géants du cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu 3 à 2 (21-25, 25-23, 20-25, 25-21 et 15-13).

L’Acadien de 18 ans est déjà un rouage important de cette belle machine de volleyball.

Sauf que comme il le fait sur le terrain, l’attaquant réceptionn­eur est très rapide et très habile pour passer le ballon à ses coéquipier­s.

Les Titans ont bouclé la campagne 2015-2016 avec une fiche impression­nante de 14-2.

Malgré le talent qu’on retrouve à Limoilou, l’athlète de 6pi 2po a fait sa place dans cette formation prestigieu­se.

«À Limoilou, il faut vraiment que tu te battes pour ta place de partant, parce que nous avons beaucoup de bons joueurs. Je pense que je suis pas mal un gars d’énergie, que ce soit dans les pratiques ou dans les parties», raconte celui qui évoluait avec le club MAE de Fredericto­n la saison dernière.

Xavier LeBlanc-Martin se dit comblé par sa première année à Québec.

«L’intégratio­n est plus facile quand tu fais partie d’une équipe de sport. J’ai aussi rencontré plein de gens intéressan­ts», ajoute-t-il.

La recrue et son groupe se présentero­nt en Colombie-Britanniqu­e avec en tête l’objectif de venger la défaite de l’an dernier en grande finale, aux mains des Camosun de Victoria.

«On ne va pas juste là pour jouer et avoir du fun. Les autres équipes donnent l’impression d’avoir fini leur job parce qu’ils ont gagné au Québec, mais à Limoilou on va toujours là-bas pour gagner. On ne s’en va pas là en vacances. On vise l’or chaque année», indique le volleyeur acadien.

Le défi sera toutefois de taille pour la formation québécoise, qui se retrouvera en territoire hostile.

«Il faut qu’on reste ensemble comme équipe parce qu’on affronte l’équipe hôtesse pour le premier match. Il va y avoir une grosse foule et on devra rester dans notre bulle. Ça va être notre équipe contre le reste du monde! Il faut aller là avec l’envie de gagner et ne pas avoir peur de faire des erreurs ou de perdre.»

Et quand il regarde plus loin en avant, celui qui a aussi remporté des titres provinciau­x au niveau scolaire en athlétisme, en soccer et en badminton veut poursuivre sa progressio­n au niveau universita­ire, probableme­nt à Laval ou à Sherbrooke.

UNE PASSION

«On a une très bonne équipe. En fait, les Titans sont parmi les meilleures équipes au Québec pas mal chaque année. Ç’a été facile de m’adapter à ce groupe», raconte celui l’ancien du club Volleyball Nord-Est de Bathurst.

Le volleyball est devenu une passion très tôt dans la vie de Xavier LeBlanc-Martin.

«J’ai commencé à jouer en huitième année. Au début, je n’aimais pas vraiment ça, mais j’y ai rapidement pris goût. Comme je suis un athlète naturel, j’ai été capable de compétitio­nner dès le début», racontet-il.

Cette passion, il l’a poussée jusqu’au bout la saison dernière, avec l’équipe MAE à Fredericto­n.

Plusieurs fois par semaine, la petite famille faisait le trajet Petit-Rocher-Fredericto­n pour lui permettre de réaliser son rêve.

«L’équipe allait au championna­t canadien à Calgary et ça me tentait de vivre cette belle expérience. J’ai eu la chance de voir le calibre de jeu à travers le Canada, pas juste du Nouveau-Brunswick. Je voulais me mesures aux meilleurs du pays. C’est pour ça que j’ai choisi cette équipe», précise-t-il.

S’il ne veut pas regarder trop loin en avant, il semble évident que Xavier LeBlanc-Martin possède les outils pour suivre les traces des géants acadiens du volleyball qui l’ont précédé.

 ?? - Gracieuset­é ?? Xavier LeBlanc-Martin tente de suivre les traces d’autres Acadiens tels Albert Gosselin, Éric LeBreton, Brigitte Soucy, Marc Albert et Mathieu McLaughlin qui ont connu du succès dans le volleyball.
- Gracieuset­é Xavier LeBlanc-Martin tente de suivre les traces d’autres Acadiens tels Albert Gosselin, Éric LeBreton, Brigitte Soucy, Marc Albert et Mathieu McLaughlin qui ont connu du succès dans le volleyball.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada