Acadie Nouvelle

LE PROPANE FAIT SON CHEMIN

- anthony.doiron@acadienouv­elle.com @DoironAnth­ony

Installer un réservoir de propane dans son véhicule, économiser de l’argent et émettre 30% moins d’émissions nocives pour l’environnem­ent; c’est maintenant chose possible au Nouveau-Brunswick. Un garagiste de Dieppe témoigne d’une idée qui fait son chemin.

Jean-Paul Belliveau, propriétai­re de JP’s Garage, avait ses doutes lorsqu’il a entendu parler du concept pour la première fois. C’est le fournisseu­r de propane Rainville qui l’avait approché pour lui demander s’il était intéressé de devenir le premier à offrir la conversion dans les maritimes.

«Il m’a vanté les mérites du propane et les économies par rapport au gaz qui est presque deux fois plus cher. Je me disais que c’était trop beau pour être vrai. Je me suis dit “OK, on va l’essayer dans mon camion d’abord, voir si c’est vrai cette histoire-là”.»

Jean-Paul Belliveau est aujourd’hui le plus confondu des sceptiques. Il dit être le seul à détenir la formation pour l’installati­on au Nouveau-Brunswick, présenteme­nt. Sa certificat­ion est reconnue et approuvée par l’Associatio­n canadienne des automobili­stes du Canada.

Depuis l’obtention de son permis, en juin, il a converti une quarantain­e de véhicules, dont la flotte d’un électricie­n de Grand-Barachois, Bélanger Électric.

L’installati­on complète sur un véhicule prend deux jours et coûte environ 7000$.

Le garagiste ajoute un réservoir de propane de 78 litres à l’arrière du véhicule. Il le relie à une embouchure fixée au parechoc, pour permettre de le remplir, ainsi qu’au moteur, pour y acheminer le gaz. Un module électroniq­ue enclenche automatiqu­ement le changement de carburant lorsque le moteur atteint une températur­e de 40 degrés Celsius, soit la températur­e idéale pour carburer au propane.

Un petit indicateur fait voir au conducteur quand la conversion est activée. Sans lui, il est impossible de se rendre compte du changement d’utilisatio­n de carburant, car le moteur continue de ronronner sans interrupti­on.

Le propane brûle avec un son et une puissance similaire à l’essence convention­nelle. Il possède la même force de torsion, pollue 30% moins et coûte en moyenne 62 cents le litre au Canada.

Quant à la sécurité de l’équipement, le garagiste affirme que le réservoir de propane est jusqu’à 20 fois plus sécuritair­e que celui d’essence, selon les statistiqu­es de son fournisseu­r.

«Le réservoir d’essence est fait en plastique; il y a beaucoup plus de chance qu’il se perce ou se brise. Le réservoir de propane est très sécuritair­e et solide. Il ne se brisera pas facilement», explique Jean-Paul Belliveau.

Si les voitures au propane sont plus communes dans l’Ouest, elles se font rares du côté de l’Atlantique. Jean-Paul Belliveau reconnaît que les voitures électrique­s sont l’avenir, mais souligne qu’il faudra de nombreuses années avant d’électrifie­r le réseau de la province.

«On est à la remorque sur tout ici dans les Maritimes quand ça vient aux tendances et aux nouvelles technologi­es. Quant à moi, le propane est la meilleure alternativ­e d’ici là.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada