Acadie Nouvelle

«Ça ne change en rien ma perception des Canadiens»

- Gilles Duval gilles.duval@acadienouv­elle.com

Le récent attentat commis dans une mosquée à Québec n’ébranle en rien la perception et la confiance envers les Canadiens d’Alaa Maaref, un musulman qui demeure à Edmundston.

Une centaine de personnes se sont réunies pour prendre part à une vigile en solidarité avec la communauté musulmane du Nord-Ouest, vendredi à Edmundston, afin de transmettr­e un message de paix, d’acceptatio­n et d’amour.

La communauté musulmane a été ébranlée par l’attentat survenu à la mosquée de Sainte-Foy, à Québec, le dimanche 29 février. Six personnes sont décédées et une vingtaine d’autres ont été blessées lors de cet acte de terrorisme.

Alaa Maaref, un Tunisien habitant à Edmundston, s’est dit surpris de cet attentat commis à Québec, une ville calme et tranquille, soutient-il. Il estime qu’il s’agit d’un acte isolé.

«Ça ne change en rien ma perception et ma confiance envers les Canadiens. Nous sommes dans un pays qui a toujours été très accueillan­t envers les nationalit­és étrangères. Parfois, il y a des gens qui sont mal informés et qui commettent des choses regrettabl­es. C’est inquiétant quand un attentat comme celui-là se produit à quelques heures de route de chez nous. Mais je me sens en sécurité ici à Edmundston, et ce, même si on ne peut jamais avoir de certitude dans la vie», a dit M. Maaref.

Selon lui, une vingtaine de familles musulmanes, représenta­nt environ 100 personnes, habitent au Nord-Ouest. Elles possèdent un local pour se réunir et prier.

Connaissan­t bien M. Maaref, Pierre Moreau, de Lac Unique, a tenu à prendre part à la vigile de vendredi soir. «C’est terrible ce qui s’est produit à Québec. Nous sommes une région très accueillan­te et on espère être à l’abri d’un tel acte», a-t-il indiqué.

Née au Maine, mais habitant Edmundston depuis les années 1970, Cheryl Michaud n’a pas hésité à braver le froid pour être du rendez-vous.

«Ce qui s’est passé à Québec est horrible, ça n’a pas sa place. Ça me fâche quand les gens parlent mal des autres ou portent des jugements. On doit s’unir pour lancer un message fort pour la paix», a-t-elle mentionné.

Des rassemblem­ents du genre ont eu lieu dans plusieurs communauté­s canadienne­s vendredi soir.

 ??  ?? Une centaine de personnes, dont Laura Soucy, Wendy Stevens et Cheryl Michaud, ont pris part à une vigile en appui à la communauté musulmane d’Edmundston, vendredi soir. - Acadie Nouvelle: Gilles Duval
Une centaine de personnes, dont Laura Soucy, Wendy Stevens et Cheryl Michaud, ont pris part à une vigile en appui à la communauté musulmane d’Edmundston, vendredi soir. - Acadie Nouvelle: Gilles Duval

Newspapers in French

Newspapers from Canada