Acadie Nouvelle

Le tournoi de pêche sur glace de Shediac se termine en queue de poisson

- anthony.doiron@acadienouv­elle.com @DoironAnth­ony

Le tournoi de pêche sur glace de Shediac de ce samedi s’est terminé en queue de poisson pour bien des participan­ts. Un seul éperlan a été attrapé. Cela n’a toutefois pas empêché tout ce beau monde d’avoir du plaisir entre amis et en famille.

Le grand gagnant est Edvin Cormier. Ce pêcheur de Shediac est le seul qui a su extirper un poisson de la baie. Son truc? De bons hameçons, une ligne solide et surtout, une patience inébranlab­le.

«Il faut rester concentré et savoir quand donner un coup sur la ligne», dit-il tout en maniant son fil de pêche.

Même un facteur de refroidiss­ement éolien correspond­ant à -30 degrés celsius n’a pas réussi à la dissuader.

Assis sur un banc de fortune, Edvin Cormier a passé quatre heures les yeux rivés sur son trou de pêche, foré à travers 18 pouces de glace, avant d’avoir au bout de son fil ce qui aura été la seule prise de la journée. Il n’a pas eu à défendre son butin auprès des 64 autres participan­ts.

«Personne n’a encore essayé de me la voler. Je peux vous dire que je vais la savourer!», laisse tomber l’homme, sourire en coin.

Le tournoi était divisé en trois catégories, soit celui qui avait pêché le plus d’éperlan, l’éperlan le plus longu, et l’éperlan le plus lourd; Edvin Cormier les a toutes remportées. Il a gagné une tente pour la pêche sur glace, gracieuset­é de Cabela’s.

Des prix de participat­ion ont également été distribués, dont une perceuse pour forer des trous dans la glace, gracieuset­é de Bass Pro Shop, et des certificat­s cadeaux pour le Shediac Lobster Shop.

Malgré le peu de poissons pêchés, les organisate­urs estiment que l’événement a été un franc succès.

C’est toujours difficile de prévoir où seront les bancs de poissons, explique Diego Ritchie, coorganisa­teur de l’événement. Malgré les résultats du tournoi, l’éperlan est populeux dans la Baie de Shediac, explique celui qui est également directeur de l’Écocentre Homarus.

«J’en pêche depuis plusieurs années. C’est comme du macro finalement, quand le banc passe, tu en peux en sortir deux à la fois.»

L’éperlan peut se pêcher sans permis au Nouveau-Brunswick, moyennant quelques conditions, dont une limite quotidienn­e de 60 prises. La ligne utilisée peut comporter jusqu’à six hameçons.

Le tournoi de pêche sur glace était l’une de nombreuses activités inscrites au calendrier du 39e Carnaval d’hiver de la municipali­té, qui s’est déroulé du 28 janvier au 5 février.

 ??  ?? Edvin Cormier a pêché l’unique éperlan de la journée, devenant le grand vainqueur de la compétitio­n. - Acadie Nouvelle : Anthony Doiron
Edvin Cormier a pêché l’unique éperlan de la journée, devenant le grand vainqueur de la compétitio­n. - Acadie Nouvelle : Anthony Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada