Acadie Nouvelle

Ali Hassan: combattre les préjugés par l’humour

L’artiste de Fredericto­n propose un spectacle ayant pour thème l’Islam

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Dans l’espoir de vaincre les idées préconçues et les barrières culturelle­s, Ali Hassan propose dans son nouveau spectacle Muslim Interrupte­d de revisiter sa culture et sa religion à travers son parcours personnel.

Natif de Fredericto­n, l’humoriste d’origine pakistanai­se qui a vécu une grande partie de sa vie à Montréal est maintenant établi à Toronto où il anime l’émission Laugh Out Loud sur les ondes de CBC.

Avant d’être humoriste et animateur, il était chef cuisinier. Celui qui rêvait d’animer une émission de cuisine à la télévision a emprunté le chemin de l’humour.

«J’ai commencé par animer des mariages pour des amis, des cousins et il faut dire que les mariages pakistanai­s et indiens peuvent rassembler 400 à 500 personnes, alors je suis devenu à l’aise devant les grands groupes. Je suis tombé en amour avec l’humour», relate Ali Hassan qui sera en spectacle au Festival de l’humour HubCap de Moncton le 11 février.

L’histoire de Muslim Interrupte­d est venue des questions de ses enfants sur l’Islam et sa façon de pratiquer sa religion. D’ailleurs, plusieurs de ses monologues sont inspirés de ses quatre enfants.

Au début, il n’était pas certain s’il devait faire un spectacle en lien avec sa religion, mais c’est après avoir vu une pièce de théâtre sur le même sujet que ses doutes ont complèteme­nt disparu. Il a senti que le public avait envie d’entendre parler de cela et qu’il était possible d’en rire.

«C’est certain que le racisme existe aussi. En physique, pour toute réaction, il y a une réaction opposée qui arrive et parfois ce n’est pas seulement contraire, mais avec beaucoup plus d’ampleur comme on a vu au lendemain de l’inaugurati­on de Trump, avec la marche nationale des femmes. C’était incroyable et il y a eu une foule comme on n’avait jamais vu», a poursuivi l’humoriste.

«Je rencontre des personnes qui viennent de toutes sortes d’origines et tout le monde me dit qu’ils retrouvent des similarité­s à leur vie. Les commentair­es que je reçois c’est que c’est amusant et l’autre chose que j’entends c’est que c’est un spectacle important. C’est gratifiant. Quand on voit ce qui s’est passé à Québec (fusillade dans une Mosquée), vous voyez que les musulmans ont peur aussi. C’est important aussi un peu d’informer. Avec les derniers événements,

Son spectacle est d’autant plus pertinent quand on regarde l’actualité. Dans son spectacle, il remonte le fil de sa vie avec humour, c’est-à-dire comment il est devenu un homme qui se considère musulman, mais qui boit de l’alcool et qui mange du porc.

c’est plus difficile de rire de ça, mais je veux quand même donner le message qu’on est tous des victimes du terrorisme. À part les terroriste­s, la majorité des gens sont tous des humains qui ont les mêmes besoins et les mêmes buts dans la vie. Je ne frappe pas les gens sur la tête avec ça, mais c’est le message qui va ressortir du spectacle», a exprimé Ali Hassan, ajoutant que l’objectif premier demeure quand même de s’amuser et de rire.

Depuis sa création, son spectacle a évolué, notamment à la suite de l’élection de Donald Trump aux États-Unis.

Alliant le stand-up et les monologues, l’humoriste aime raconter des histoires.

Le spectacle qu’il présente à la Caserne à Dieppe, le 11 février à 19h30, dans le cadre du Festival HubCap est en anglais.

Il fera aussi quelques apparition­s dans les clubs les 10 et 11 février. Ali Hassan est en tournée au pays.

 ??  ?? Ali Hassan est l’un des humoristes invités du Festival HubCap. - Gracieuset­é
Ali Hassan est l’un des humoristes invités du Festival HubCap. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada