Acadie Nouvelle

Le Canadien s’incline en tirs de barrage

- Michel

C’était le week-end du Super Bowl au Centre Bell, mais le Canadien de Montréal a connu un week-end qui n’aura pas été super. Loin de là.

Leon Draisaitl a trouvé le fond du filet en tirs de barrage et les Oilers d’Edmonton ont signé une victoire de 1 à 0, dimanche aprèsmidi.

Premier joueur dépêché par Todd McLellan, Draisaitl a déjoué Al Montoya d’un tir du côté du bâton. Ce fut suffisant pour les Oilers, puisque Cam Talbot a fermé la porte à Alexander Radulov, Paul Byron et Max Pacioretty.

Le Canadien a ainsi subi un troisième revers d’affilée pendant que les Oilers mettaient fin à une série de trois échecs. À ses 12 dernières sorties au Centre Bell, le Tricolore affiche un dossier de 4-5-3.

Les hommes de Michel Therrien ont par ailleurs perdu les deux matchs du week-end du Super Bowl pour la première fois depuis février 2014, après leur défaite de 3 à 2 contre les Capitals de Washington, samedi.

À son premier départ à Montréal depuis le 18 octobre, et seulement son troisième match au Centre Bell cette saison, Montoya a réalisé 32 arrêts, incluant un contre Connor McDavid qui s’est présenté seul devant lui à mi-chemin de la période de prolongati­on.

«Je pense qu’il a raté son tir, a noté Montoya en parlant de cette séquence. J’ai pu faire l’arrêt et prolonger le match pour nous donner une chance de l’emporter. Dommage que nous n’ayons pas obtenu les deux points.»

À l’autre extrémité de la patinoire, Talbot, qui prenait part à une 49e rencontre depuis le début du calendrier, a bloqué 22 rondelles. Shea Weber l’a testé avec un puissant tir de la pointe droite lors de la période supplément­aire, mais le gardien des Oilers n’a pas bronché.

Le Canadien aura congé d’entraîneme­nt lundi et quittera Montréal en début d’aprèsmidi pour un séjour de deux matchs dans l’Ouest américain. Tout commencera mardi soir avec une visite à Denver pour y affronter l’Avalanche du Colorado, la pire formation de la LNH. Deux soirs plus tard, le Canadien se rendra en Arizona pour se mesurer aux Coyotes.

Le Canadien sera de retour à Montréal le samedi 11 février alors que s’arrêteront les Blues de St. Louis et, le lendemain, il croisera le fer avec les Bruins, à Boston, pour son dernier match avant sa pause obligatoir­e de cinq jours.

CHANDAILS ROUGES

Les joueurs du Canadien arboraient leur chandail rouge et pouvaient profiter de l’appui de leurs partisans. Mais de la façon qu’ils ont joué, il aurait été facile de penser qu’ils disputaien­t un match à l’étranger.

Mais c’est un peu le style à employer lorsque l’on affronte une formation qui compte en ses rangs des hockeyeurs aussi doués que Connor McDavid, Leon Draisaitl, Jordan Eberle et Ryan Nugent-Hopkins.

«Ce sont des joueurs qui ont tellement de vitesse en possession de la rondelle, si tu te fais prendre hors-position, ils vont te faire payer le prix, a fait remarquer Michel Therrien.

«Il faut vraiment que tu sois alerte contre de telles formations. À force de repêcher parmi les premiers, il y a beaucoup de joueurs de talent dans cette équipe. C’est sûr que c’est un club très talentueux.»

Si les hommes de Michel Therrien ont pu empêcher McDavid de noircir la feuille de marque, c’est beaucoup grâce au travail d’Al Montoya, qui s’est vu créditer d’un blanchissa­ge, son deuxième de la saison, malgré le revers. Le gardien originaire de Chicago, qui n’avait pas joué depuis le 20 janvier, a toutefois rendu hommage à ses coéquipier­s, notamment les défenseurs Shea Weber et Alexei Emelin.

«Ils ont été fantastiqu­es, a loué Montoya. J’étais très conscient de ce qui se passait lorsqu’ils étaient sur la glace, mais toute l’unité défensive a accompli de l’excellent travail. Les défenseurs ont réussi à limiter leur vitesse et ils n’ont pas eu beaucoup de montées à deux contre un ou trois contre deux», a analysé Montoya.

Il reste que le Canadien, pour un deuxième match en autant de jours, a été limité à moins de 25 tirs.

«‘Monty’ a fait des arrêts importants, et il aurait pu nous procurer la victoire si nous avions pu mettre la rondelle dans le filet, a admis Phillip Danault, qui a aussi reconnu que le Tricolore avait connu un week-end frustrant.

«Il faut apprendre de ça en avançant dans la saison. Et dans les séries, ça ne sera pas facile non plus. Il y a eu des éléments positifs, mais il y a des choses qu’il faut mieux faire. Il faut être plus affamés autour du filet.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada