Acadie Nouvelle

Et zappe la réforme électorale de Trudeau

-

Le projet de réforme électorale des libéraux de Justin Trudeau est disparu du radar politique canadien tout aussi soudaineme­nt qu’il y était apparu, lors de la campagne électorale de 2015.

Justin Trudeau avait promis, dur comme fer, qu’un nouveau mode de scrutin électoral serait en place pour les élections de 2019. Pourquoi ce changement d’humeur? Le problème du mode de scrutin actuel qui défavorise les petits partis politiques est pourtant toujours bien présent.

Par exemple, le Parti vert du Canada a enregistré 3.4% du total des votes en 2015, mais il n’a obtenu qu’un seul siège. Un mode de scrutin proportion­nel lui aurait procuré 12 sièges au Parlement du Canada.

Par contre, 39.5% des Canadiens ont voté pour les libéraux et ces derniers ont pu former un gouverneme­nt majoritair­e avec un total de 184 sièges.

Notre mode de scrutin, hérité de la Grande-Bretagne, permet aussi à l’occasion à un parti d’obtenir une majorité de sièges, et ce, même s’il a enregistré moins de votes que le parti qui sera relégué au rang d’opposition officielle.

En 1998, le Parti libéral de Jean Charest a obtenu plus de votes que le Parti Québécois de Lucien Bouchard, mais c’est le PQ qui a formé un gouverneme­nt majoritair­e. Le même phénomène s’est produit au NouveauBru­nswick en 2006, lorsque les libéraux de Shawn Graham ont remporté la victoire avec moins de votes que les progressis­tes-conservate­urs de Bernard Lord.

La majorité des démocratie­s dans le monde ont adopté un mode de scrutin proportion­nel. La Nouvelle-Zélande a changé de système électoral au début des années 1990 et adopté le scrutin mixte proportion­nel. Depuis ce temps, les partis politiques de ce pays forment des gouverneme­nts de coalitions et, aux dernières nouvelles, la Nouvelle-Zélande n’est pas tombée dans le chaos politique!

Comme il existe des questions plus pressantes pour la majorité des Canadiens, ce n’est pas demain la veille que la réforme de notre mode de scrutin sera de nouveau à l’ordre du jour à Ottawa. Il serait fort étonnant que le gouverneme­nt Gallant change notre système électoral pour les élections de 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada