Acadie Nouvelle

SUSPENDUE POUR DES RAISONS LINGUISTIQ­UES

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Annie Berthelot ne s’attendait à voir sa carrière au sein de l’Hôpital de Moncton s’arrêter si brutalemen­t. Après cinq mois en poste sans incident, elle a été suspendue. La raison: son niveau d’anglais écrit n’était pas suffisant aux yeux de son employeur.

Fraîchemen­t diplômée de l’Université de Moncton, Annie Berthelot s’est vue offrir par l’institutio­n anglophone un poste de technologu­e en rayons X en juin 2016.

«J’ai passé une entrevue, ils m’ont offert l’emploi à condition que je passe un test d’anglais oral», raconte-t-elle.

Originaire de la région de Bathurst, la jeune femme se considère bilingue et a passé le test avec succès. Elle dit n’avoir eu aucune difficulté à communique­r avec les patients ou à se faire comprendre. En effet, la communicat­ion orale était primordial­e pour ce poste, affirme-t-elle.

En cinq mois de travail, elle n’a dû écrire un rapport qu’une seule fois.

Pourtant, son employeur lui a demandé au mois de septembre de passer une évaluation d’expression écrite et de compréhens­ion écrite en anglais administré­e par la province.

«On ne m’a pas donné d’explicatio­n», déplore Annie Berthelot.

Malheureus­ement, elle n’a pas atteint le niveau demandé à l’écrit. Début novembre, elle a appris qu’elle était mise à pied. Elle pourra tenter sa chance de nouveau au bout de six mois.

«Ils m’ont dit que je n’avais rien fait de mal au travail, que c’était uniquement par rapport à la langue anglaise. Ils m’ont donné une deuxième chance parce qu’ils voulaient me garder. Après que je me suis fait suspendre, ils ont demandé aux autres personnes de mon départemen­t qui ont étudié en français de passer le test.»

SENTIMENT D’INJUSTICE

Deux de ses anciennes camarades de classe ont été suspendues à leur tour.

«Ces deux collègues ont un parent anglophone, elles parlent anglais à la maison et ont tout de même failli les tests», s’étonne Annie Berthelot.

«Ils ne demandent pas à tous les francophon­es de passer des tests. J’ai une amie qui travaille dans un autre départemen­t, son employeur lui a dit que ce n’était pas nécessaire. C’est là que je vois l’injustice.»

Actuelleme­nt, Annie Berthelot occupe un emploi au salaire minimum dans un centre d’achat et a payé un cours d’anglais en ligne au CCNB. Elle compte bien récupérer sa place.

Elle a d’autant plus de mal à accepter sa situation qu’elle a observé des pratiques différente­s au sein de la régie de santé francophon­e.

«Lors de mes stages à Vitalité, il y avaient des personnes anglophone­s qui parlaient surtout anglais et pouvaient s’exprimer un peu en français avec les patients.»

«Je crois que les francophon­es ont la vie plus dure sur le marché du travail que les anglophone­s. Tout est plus facile si tu es unilingue anglophone. Quelques collègues anglophone­s ont passé le test en français et ont échoué. Ils ont pu continuer à travailler.»

Questionné­e sur la situation, la directrice des ressources humaines du Réseau de santé Horizon, indique qu’elle ne fera pas de déclaratio­n au sujet d’un cas particulie­r.

«Horizon ne fait pas de commentair­es sur des questions personnell­es», écrit Maura McKinnon.

À la question de savoir si tous les employés d’Horizon doivent pouvoir écrire l’anglais à la perfection, elle répond que les patients et leurs familles doivent pouvoir recevoir un service dans la langue de leur choix.

«Toutes les offres d’emploi reflètent les besoins des départemen­ts en matière de compétence­s, de qualificat­ions et de compétence­s linguistiq­ues, ajoute-t-elle. Les employés doivent démontrer leur compétence linguistiq­ue par le biais de tests pour les personnes ayant l’anglais comme langue première qui postulent à un poste bilingue et pour les employés ayant le français comme langue première et qui postulent à un poste bilingue ou unilingue anglophone.»

Elle regrette que le personnel francophon­e soit visé par ces tests de langue, estimant que les profession­nels de la santé pouvant offrir un service en français à l’Hôpital de Moncton sont trop peu nombreux.

 ??  ??
 ??  ?? Des employés du Moncton Hospital ont été mis à pied après avoir échoué un test d’anglais écrit. - Archives
Des employés du Moncton Hospital ont été mis à pied après avoir échoué un test d’anglais écrit. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada