Acadie Nouvelle

Mort de Michel Vienneau: une pétition réclame la tenue d’un procès

- beatrice.seymour@acadienouv­elle.com @BSeymour_AN

Si la justice a disculpé les deux policiers impliqués dans la mort de Michel Vienneau, des citoyens de la Péninsule acadienne n’acceptent pas cette décision. Ils ont lancé une pétition pour forcer la tenue d’un procès criminel.

Le groupe Amis de Michel Vienneau, tué le 12 janvier 2015, demande au bureau du procureur général du NouveauBru­nswick de renvoyer à procès les deux agents municipaux de Bathurst, Patrick Bulger et Mathieu Boudreau.

Toutes les accusation­s qui pesaient contre eux, dont la plus grave était celle d’homicide involontai­re, ont été abandonnée­s, fin février, à l’issue de leur enquête préliminai­re.

«Nous espérions que la justice suive son cours, donc nous sommes extrêmemen­t déçus de la tournure des événements. Premièreme­nt, pourquoi la police a décidé de prendre une stratégie aussi brutale, aussi ignoble, en tuant Michel Vienneau? On ne nous l’explique pas. Deuxièmeme­nt, ça ouvre la voie aux policiers, comme quoi ils peuvent tuer quiconque sans pratiqueme­nt aucune conséquenc­e», avance Camille McLaughlin, le porte-parole des Amis de Michel Vienneau.

«La population du Nouveau-Brunswick n’est plus en sécurité avec un tel jugement. Il n’y a pas assez de preuves pour faire un procès? Ils ont tué un homme d’affaires, qui n’avait commis aucun acte illégal. Nous ne pouvons pas laisser ça passer sans rien dire», assène M. McLaughlin.

La famille du défunt oscille encore plus que les autres entre peine, déception, colère, frustratio­n et peur. Elle a demandé au procureur général Serge Rousselle d’autoriser une mise en accusation directe des deux policiers pour la tenue d’un procès.

De plus, les proches n’ont pas apprécié que la parenté et les amis des deux policiers laissent publiqueme­nt éclater leur joie lors de la décision de la juge Anne Dugas-Horsman de ne pas les citer à procès.

«C’était une vraie honte. Nous n’avons jamais eu honte comme ça de notre vie, avec les cris et les applaudiss­ements. Ils m’ont fait penser à une gang de lâches et de sauvages. Aucun respect pour ma famille», a exprimé à l’Acadie Nouvelle, Nicolas Vienneau, le frère de la victime, mardi.

Le drame est survenu il y a deux ans, lors d’une opération policière qui a mal tourné. Les agents de police s’étaient rendus à la gare de VIA Rail pour intercepte­r Michel Vienneau et sa compagne Annick Basque. Une dénonciati­on anonyme à Échec au crime leur avait indiqué que le couple aurait, à son retour de Montréal en train, un chargement de pilules illégales.

Une enquête indépendan­te menée par la GRC de la Nouvelle-Écosse a toutefois déterminé que la victime, âgée de 51 ans, n’était pas liée à une quelconque activité criminelle.

La pétition en ligne avait déjà recueilli plus de 600 signataire­s, en moins de 48 heures. Des copies papier seront disponible­s notamment à Liaison Électroniq­ue, le commerce de Michel Vienneau, à Tracadie. Le tout sera remis au bureau de circonscri­ption de M. Rousselle, le 20 mars.

 ??  ?? Le groupe Amis de Michel Vienneau demande de renvoyer à procès les policiers Patrick Bulger et Mathieu Boudreau. - Archives
Le groupe Amis de Michel Vienneau demande de renvoyer à procès les policiers Patrick Bulger et Mathieu Boudreau. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada