Acadie Nouvelle

Un référendum sur la réforme électorale?

-

Les deux principale­s recommanda­tions de la Commission sur la réforme électorale au NouveauBru­nswick sont l’adoption du scrutin préférenti­el et l’abaissemen­t de l’âge pour voter à 16 ans. Le gouverneme­nt de Brian Gallant devrait-il tenir un référendum pour consulter la population de la province pour la mise en oeuvre de ces deux recommanda­tions?

Le changement de notre mode de scrutin majoritair­e à celui préférenti­el pourrait exiger la tenue d’un référendum au même moment que les élections provincial­es de 2018. Une convention c’est-àdire une règle non écrite a commencé à s’imposer au Canada lorsqu’une province veut modifier son mode de scrutin.

Toutes les provinces comme la Colombie-Britanniqu­e, l’Ontario et l’Îledu-Prince-Édouard ont consulté leur population par référendum. Le non l’a emporté dans tous les cas.

Comme il n’y aura pas de consensus parmi les partis politiques dans la province pour l’adoption du vote préférenti­el, avoir une question référendai­re sur cette réforme lors des élections de 2018 semble tout à fait approprié. Si le oui l’emporte, les prochaines élections pourraient se tenir sous le nouveau mode de scrutin.

Faudrait-il également consulter la population concernant le vote à 16 ans? Lors des élections de 1967, le gouverneme­nt de Louis Robichaud avait tenu un plébiscite sur cette question et 69,5% des votants avaient rejeté l’idée de faire passer l’âge pour voter de 21 à 18 ans. Ce qui n’a pas empêché le gouverneme­nt, quelques années plus tard, de modifier la Loi électorale afin de permettre le vote à 18 ans!

Fort de cette expérience et de la décision du gouverneme­nt de l’île-du-Prince Édouard de permettre aux jeunes de 16 et plus de voter lors du plébiscite pour changer le mode de scrutin l’automne dernier, le gouverneme­nt Gallant pourrait permettre le vote à 16 ans lors des prochaines élections sans tenir un référendum.

De cette manière, tout comme à l’Îledu-Prince Édouard, les jeunes de 16 et plus pourraient participer aux élections de 2018 et voter sur la question référendai­re concernant l’adoption du scrutin préférenti­el. Après tout, ces mêmes jeunes seront appelés à voter aux élections de 2022 avec cet éventuel mode de scrutin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada