Acadie Nouvelle

UNI Coopératio­n financière: le processus d’élection ne plaît pas à tous les candidats

- Sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Le comité de sélection qui recommande des candidatur­es en prévision de l’élection au conseil d’administra­tion d’UNI Coopératio­n financière ne fait pas que des heureux parmi la quinzaine de candidats qui briguent les suffrages.

Quatre postes sont à pourvoir au sein du conseil d’administra­tion de la plus importante institutio­n financière acadienne francophon­e.

UNI Coopératio­n financière a publié la semaine dernière dans les pages de l’Acadie Nouvelle la liste des 17 candidats au poste d’administra­teur.

Dans cet avis, l’institutio­n a également laissé savoir aux candidats et à ses membres que les compétence­s recherchée­s cette année étaient d’avoir des connaissan­ces suffisante­s en comptabili­té et gestion financière, en informatio­n technologi­que et ses outils ainsi que dans le domaine de la conformité et du milieu réglementa­ire.

Tous les candidats ont participé au processus de sélection qui était suivi d’une entrevue visant à déterminer s’ils satisfaisa­ient à ces principaux critères établis.

Une majorité de candidats semblent détenir les compétence­s recherchée­s et ont ainsi pu obtenir une mention «recommandé» par le comité de sélection.

D’autres candidats un peu moins chanceux n’ont pu obtenir cette mention, causant un sentiment de surprise et de profonde déception.

Brian L. Comeau, qui a pourtant siégé au conseil d’administra­tion de la Fédération des caisses populaires acadiennes pendant neuf ans et qui a même occupé les fonctions de président, digère mal le fait de ne pas faire partie de la liste des candidats recommandé­s par le comité de sélection.

«Je m’explique mal que le comité soit d’avis que ma candidatur­e ne rencontre pas la première compétence soit en comptabili­té et gestion financière, alors qu’en plus de détenir une maîtrise en administra­tion scolaire, j’ai suivi à l’Université de Moncton des cours qui mènent à la maîtrise en administra­tion des affaires», a expliqué Brian L. Comeau à l’Acadie Nouvelle.

UNI Coopératio­n financière défend sa façon de faire et estime ne pas favoriser un candidat plus qu’un autre en accolant l’étiquette «recommandé» à certains noms.

«Le comité de nomination respecte les dispositio­ns législativ­es et les lignes directrice­s du Bureau du surintenda­nt des institutio­ns financière­s du Canada. Ce n’est pas une ingérence dans le scrutin, mais plutôt un respect de la législatio­n», a indiqué Marc Roy, le conseiller juridique de l’institutio­n financière.

Vérificati­ons faites, il appert que l’ensemble des banques canadienne­s applique ces règles lorsqu’il y a élection d’un conseil d’administra­tion.

Par exemple, le Comité de gouvernanc­e du conseil d’administra­tion de la Banque TD explique qu’il a le devoir de trouver des personnes qualifiées pour siéger au conseil et de recommande­r ces personnes au conseil comme candidats aux postes d’administra­teurs à la prochaine assemblée annuelle des actionnair­es.

Brian L. Comeau est tout de même loin de vouloir critiquer les nouvelles règles entourant l’élection au sein du conseil d’administra­tion d’UNI Coopératio­n financière.

Celui-ci se réjouit entre autres du fait que pour la première fois de l’histoire, tous les membres d’UNI, soit un peu plus 150 000 personnes, pourront voter lors du scrutin prévu entre le 17 et le 24 mars.

Ce privilège était autrefois octroyé à des délégués élus par les membres du mouvement.

«Malgré tout, je ne m’avoue pas battu pour autant. J’ai entièremen­t confiance à l’endroit des membres qui vont voter, même si je ne comprends pas la décision et le raisonneme­nt du comité de nomination»,a laissé savoir Brian L. Comeau.

«Mon dossier parle de lui-même, j’ai quand même reçu l’Ordre du Mérite Coopératif Acadien pour ma contributi­on au sein du Mouvement coopératif acadien», résume-t-il.

Le vote afin de pourvoir les quatre postes d’administra­teurs aura lieu entre du 17 au 24 mars.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada