Acadie Nouvelle

MON OPINION

- Une journée bien soulignée Alcide F.LeBlanc Moncton

Les centaines de personnes ayant vu l’excellente présentati­on sur la justice sociale le 20 février au Théâtre L’Escaouette ont certes compris l’urgence de travailler à l’éliminatio­n de la pauvreté humaine. Ce fut un modèle de sensibilis­ation par le truchement de quatre saynètes et autres moyens.

La première nous a fait voir l’écart existant entre les riches et les pauvres. Le premier groupe vit dans l’abondance et le luxe devenant de plus en plus riches alors que l’autre groupe ne peut pas satisfaire ses propres nécessités vitales. La deuxième nous a peint d’une façon claire les conditions de travail malveillan­tes des ouvrières et des enfants dans les ateliers de misère où l’on abuse ces personnes au moyen de menaces, d’humiliatio­n, de salaires insuffisan­ts et de très longues heures de travail. Quant à la troisième saynète, on y a décrit comment les grandes entreprise­s accaparent les terres des pauvres pour les exploiter soit dans le secteur minier, forestier ou autre, sans que les anciens propriétai­res touchent le moindre bénéfice. La quatrième saynète me semblait plus descriptiv­e de notre réalité provincial­e! Les gens moins fortunés voulant communique­r avec les fonctionna­ires gouverneme­ntaux éprouvent d’énormes difficulté­s avec certains d’entre eux. Souvent, ce sont des machines qui les accueillen­t.

Par cette courte lettre, je veux reconnaîtr­e haut et fort le travail magnifique de soeur Auréa Cormier et de son équipe, du narrateur Adrice Richard, de la cinquantai­ne de figurants et de tous les autres acteurs sociaux. Par cette présentati­on, ils nous ont également rappelé les efforts louables menés par l’Église, les papes, les évêques, les saints sur le sort inhumain et indigne que notre monde réserve aux pauvres et aux démunis. Il n’y aura pas de paix planétaire si on ne corrige pas la question de la pauvreté.

Nos politicien­s auraient dû voir cette présentati­on !

Newspapers in French

Newspapers from Canada