Acadie Nouvelle

Le RÉFAM lance un programme de mentorat-express

Entre femmes, on peut bien s’entraider!

- Gilles Duval gilles.duval@acadienouv­elle.com

Voilà quelques mots qui pourraient résumer le programme de mentorat express (speed coaching) qui sera mis en place auprès de ses membres par le Réseau des femmes en affaires du Madawaska (RÉFAM).

Le principe est simple. Des femmes d’affaires d’expérience seront invitées à répondre aux questions de celles qui font leurs premières armes dans le milieu. Il ne s’agit que de l’un des projets sur la table pour l’organisme cette année.

«On parle davantage d’un programme de mentorat à court terme, peut-être l’instant d’une seule question», a expliqué la trésorière de RÉFAM, Germaine Levesque.

Au cours des prochaines semaines, l’organisme fera justement le recrutemen­t de femmes propriétai­res, gestionnai­res ou profession­nelles en affaires qui voudront bien devenir des personnes-ressources.

«Nous aurons à notre dispositio­n une banque d’intervenan­tes avec des expérience­s variées qui se rendront disponible­s», a ajouté Mme Levesque.

Les membres ayant des questions devront rejoindre la direction de RÉFAM. L’informatio­n sera transmise à une personne-ressource qui, en retour, se chargera de communique­r avec la principale intéressée.

MEMBERSHIP EN PROGRESSIO­N

Le nombre d’adhérentes au RÉFAM a encore augmenté en 2016. Elles sont maintenant 164 femmes à en faire partie, soit une hausse d’une vingtaine de membres par rapport à l’année précédente.

Au cours des deux dernières années, l’organisme a effectué une étude afin d’établir le portrait des femmes oeuvrant dans les sphères entreprene­uriales au Madawaska.

Il en ressort que les femmes sont deux fois plus présentes dans le domaine des affaires au Madawaska qu’ailleurs au Canada. Ce sont 34% des femmes actives qui sont propriétai­res d’entreprise alors que la moyenne nationale est de 17%.

Au Madawaska, les femmes sont nez-à-nez avec les hommes en ce qui a trait aux postes de gestionnai­res.

«Très peu d’études du genre ont été faites. C’est un outil important pour nous donner l’inventaire de notre membership», a mentionné Chantal Saucier, directrice au sein du bureau de direction de RÉFAM.

L’étude a aussi recensé les différents communauté­s où ces femmes évoluent dans le monde des affaires au Madawaska.

Dans le cadre d’une activité reliée à la Journée de la femme, le RÉFAM accueiller­a l’animateur télé, Jean Airoldi, qui viendra parler de l’élégance et du look en affaires, le mardi 14 mars.

 ??  ?? Chantal Saucier et Germaine Levesque font partie du bureau de direction de RÉFAM. – Acadie Nouvelle: Gilles Duval
Chantal Saucier et Germaine Levesque font partie du bureau de direction de RÉFAM. – Acadie Nouvelle: Gilles Duval
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada