Acadie Nouvelle

Les exportatio­ns canadienne­s atteignent un niveau record

- Andy Blatchford La Presse canadienne

Le Canada a commencé l’année en affichant un troisième solde commercial mensuel positif – une première depuis 2014 – grâce à des exportatio­ns plus vigoureuse­s de véhicules et de produits agricoles.

Statistiqu­e Canada a indiqué mardi que l’excédent mensuel du pays avec le reste du monde avait été de 807 millions $ en janvier, période au cours de laquelle les exportatio­ns se sont accrues de 0,5% pour atteindre un niveau record de 46,5 milliards $.

Peter Hall, économiste en chef chez Exportatio­n et développem­ent Canada (EDC), a estimé que l’augmentati­on des exportatio­ns en janvier était convenable. Toutefois, en tenant compte de la solide croissance économique des derniers mois, M. Hall a qualifié de «bonne nouvelle» cette performanc­e.

«Le secteur automobile tourne à plein régime aux États-Unis, donc les ventes atteignent des niveaux élevés» a-t-il dit, lorsque questionné sur les éléments jouant en faveur du Canada.

En plus des exportatio­ns de véhicules et des pièces pour véhicule automobile – qui ont bondi de 7,7% en janvier – M. Hall a souligné la hausse observée du côté des produits agricoles et de la pêche.

Les exportatio­ns de ce secteur ont grimpé de 12,8%. De plus, les exportatio­ns de Canola à destinatio­n de la Chine ont bondi de 38,4%.

Dans son analyse pour le mois de janvier, Statistiqu­e Canada souligne que les gains enregistré­s au chapitre des exportatio­ns ont en partie été contrebala­ncés par des reculs du côté des biens de consommati­on, des produits en métal ainsi que des produits minéraux non métallique­s. Au total, l’agence fédérale a constaté des baisses dans six des 11 secteurs analysés.

En janvier, les exportatio­ns canadienne­s à destinatio­n des États-Unis ont progressé de 2,3%, alors que les importatio­ns en provenance de ce pays ont grimpé de 0,3%.

Ainsi, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est élargi, passant de 3,8 milliards $ en décembre à 4,5 milliards $ en janvier.

L’économiste de la Banque TD Dina Ignjatovic a écrit dans une note envoyée à ses clients que la forte demande américaine et la valeur actuelle du dollar canadien devraient stimuler les exportatio­ns de biens canadiens.

«Bien entendu, les risques entourant l’implantati­on de mesures protection­nistes au sud de la frontière pourraient venir changer ce portrait», souligne Mme Ignjatovic.

La nouvelle administra­tion du président républicai­n Donald Trump a fait part à plus d’une reprise de ses préoccupat­ions à l’égard de son bilan commercial négatif avec plusieurs de ses partenaire­s commerciau­x.

Même si le Canada affiche actuelleme­nt un excédent commercial avec les ÉtatsUnis, cela ne devrait pas se traduire par des inquiétude­s supplément­aires à la MaisonBlan­che, croit M. Hall.

«Les États-Unis semblent plutôt se pencher sur leurs déficits avec le Mexique et la Chine», fait valoir l’économiste en chef chez EDC.

Au total, les importatio­ns canadienne­s ont fléchi de 0,3% en janvier, a souligné Statistiqu­e Canada.

Le recul des importatio­ns des produits en métal et produits minéraux non métallique­s ainsi que des machines, matériels et pièces industriel­s a été partiellem­ent contrebala­ncé par une augmentati­on des importatio­ns de véhicules automobile­s et pièces pour véhicules automobile­s.

Statistiqu­e Canada a par ailleurs révisé à la baisse le solde commercial pour le mois de décembre, qui est finalement de 447 millions $, comparativ­ement à la donnée de 923 millions $ initialeme­nt dévoilée.

 ??  ?? Des conteneurs sont entreposés dans le port de Montréal. - La Presse canadienne: Graham Hughes
Des conteneurs sont entreposés dans le port de Montréal. - La Presse canadienne: Graham Hughes

Newspapers in French

Newspapers from Canada