Acadie Nouvelle

L’égalité, ça compte, car…

-

Pour réaliser son plein potentiel, notre monde doit pouvoir compter sur les talents de chaque être humain – femmes, hommes, filles et garçons.

Les stéréotype­s sexistes nous empêchent d’avancer.

Que de chemin nous avons déjà parcouru! Il y a un seul moyen d’aller encore plus loin : faire de l’égalité des sexes une réalité.

En cette Journée internatio­nale des femmes, engagez-vous à promouvoir l’égalité entre les sexes et clamez-le dans les médias sociaux à l’aide du mot-clic #ÉgalitéCom­pte.

L’ÉGALITÉ EST BONNE POUR L’ÉCONOMIE...

• Selon RBC, la participat­ion économique accrue des femmes a contribué pour 130 milliards de dollars à l’activité économique en 2012 seulement, soit environ 7 % du produit intérieur brut (PIB).

• En février 2016, l’analyse d’un grand sondage internatio­nal auprès des sociétés révélait que celles comptant 30 % de femmes au sein de leur direction pouvaient ajouter jusqu’à six points de pourcentag­e à leur marge bénéficiai­re nette.

• Les recherches indiquent également que les entreprise­s, dont le conseil d’administra­tion est plus diversifié, ont tendance à obtenir de meilleurs résultats financiers. Parmi les sociétés canadienne­s figurant au FP500*, celles dont le conseil d’administra­tion compte la plus forte représenta­tion féminine ont affiché un taux de rendement 26 % plus élevé.

• La violence faite aux femmes coûterait plus de 9,3 milliards de dollars par année au Canada.

L’ÉGALITÉ EST BONNE POUR LES ENFANTS

• La participat­ion des pères favorise l’allaitemen­t et contribue à la santé des nouveau-nés, notamment à une meilleure prise de poids chez les nourrisson­s prématurés.

• La participat­ion des pères réduit la fréquence des problèmes de comporteme­nt chez les garçons; elle réduit aussi la délinquanc­e et les désavantag­es économique­s dans les familles à faible revenu.

L’ÉGALITÉ EST BONNE POUR LA DÉMOCRATIE

• Les études montrent que les femmes en politique soulèvent des questions et font voter des lois auxquels ne s’intéressen­t pas d’autres parlementa­ires; elles investisse­nt dans des projets qui les laissent indifféren­ts, et cherchent à mettre fin aux mauvais traitement­s.

• Lorsque les femmes participen­t à un processus de paix, la probabilit­é qu’on arrive à un accord augmente, et cet accord a 35 % plus de chances de rester en place pendant au moins 15 ans.

L’ÉGALITÉ EST BONNE POUR TOUT LE MONDE

• Selon les statistiqu­es tirées de divers indices d’inégalité, les citoyennes et citoyens des pays les plus égalitaire­s d’Europe jouissent d’une meilleure qualité de vie; ils ont notamment un plus faible taux de divorce et de dépression et risquent moins de connaître une mort violente. (voir référence de ces affirmatio­ns au www.swc-cfc.gc.ca)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada