Acadie Nouvelle

Quand la danse vient en aide aux troubles d’apprentiss­age

- Gilles Duval gilles.duval@acadienouv­elle.com @gilles_duval

Fort d’une première expérience qui a permis de «roder» l’événement, le Centre d’interventi­on en troubles d’apprentiss­age (CITA) du Nord-Ouest propose du 24 au 26 mars sa deuxième compétitio­n de danse, Feel the Beat, une activité pour financer son fonctionne­ment.

La directrice du CITA, Josée Campeau, souligne que l’événement prend de l’ampleur. Plus de 500 participan­ts en provenance de l’Atlantique, du Québec et du Maine seront présents, comparativ­ement aux 350 inscriptio­ns reçues en 2016.

Les participan­ts proviendro­nt d’écoles de danse des régions de Moncton, de la Péninsule acadienne, de la Baie-desChaleur­s, d’Edmundston ainsi que du Québec (Pohénégamo­ok, Rivière-du-Loup et Québec).

Les compétitio­ns de danse seront présentées à la polyvalent­e la Cité des Jeunes tandis qu’un volet-conférence est offert au Centre des congrès d’Edmundston.

«Nous pourrons encore prendre de l’expansion l’an prochain, car le volet compétitio­n sera présenté dans le nouvel amphithéât­re», a dit Mme Campeau.

L’an dernier, cette activité a permis de générer un profit de 2000$. Mais ses organisate­urs sont sûrs qu’il sera à la hausse lors du deuxième rendez-vous.

«La première année, nous avons eu des dépenses de départ que nous n’aurons plus à faire. On s’attend vraiment à des retombées plus importante­s», a ajouté Mme Campeau.

Le CITA a embauché un employé occasionne­l, Marc-André Couturier, qui consacre une journée par semaine à l’organisati­on de l’événement.

Les organisate­urs estiment que les retombées économique­s ont été de plus de 350 000$ l’an dernier et qu’elles seront supérieure­s en 2017 avec plus de visiteurs.

Tous les styles de danse seront en vedette, que ce soit le hip-hop, le contempora­in, le jazz, le lyrique, le ballet ou le tango. Divers ateliers seront aussi au menu. La compétitio­n se terminera par un spectacle où seront présentées des chorégraph­ies préparées par les participan­ts qui se seront démarqués lors des ateliers durant le week-end.

Quatre personnali­tés du domaine de la danse agiront comme juges, soit Miles Faber, Saxon Fraser, Nicole Lamontagne et Sarah Steben. Ils n’étaient que trois en 2016.

«Comme ils proviennen­t de milieux différents, nous aurons une opinion de plus dans le choix des lauréats», a indiqué Mme Campeau.

Une conférence, sur le thème L’accompagne­ment de mon enfant en contexte de compétitio­n, s’adressera également aux parents. Elle sera prononcée par le psychologu­e sportif, Alain Vigneault.

Le CITA est un organisme à but non lucratif qui offre un service éducatif de dépistage et de rééducatio­n aux personnes ayant des troubles ou difficulté­s d’apprentiss­age, peu importe les revenus familiaux. Son budget annuel est d’environ 200 000$, des fonds collectés dans la communauté.

 ??  ?? Plus de 350 danseurs ont pris part à la première compétitio­n en 2016 et environ 500 sont attendus, du 24 au 26 mars. – Gracieuset­é: CITA, Digiphoto
Plus de 350 danseurs ont pris part à la première compétitio­n en 2016 et environ 500 sont attendus, du 24 au 26 mars. – Gracieuset­é: CITA, Digiphoto
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada