Acadie Nouvelle

LA FIN DU Õ ST-PIERRE À BATHURST

La Brasserie Õ St-Pierre était un lieu de rassemblem­ent pour les Acadiens

- beatrice.seymour@acadienouv­elle.com @BSeymour_AN

Une page se tourne sur un lieu emblématiq­ue pour les francophon­es, à Bathurst. Les locaux de l’ancienne Brasserie Õ St-Pierre, qui avait pignon sur rue dans le secteur ouest de la ville pendant trois décennies, sont démolis.

Le centre commercial Supermall, sur l’avenue St. Peter, est réaménagé pour accueillir un magasin Giant Tiger, qui aura une superficie de près de 24 000 pieds carrés.

La chaîne prévoit ouvrir ses portes en juillet.

Le commerce de meubles et d’électromén­agers Brick, qui se trouvait au coin, a déménagé sur la rue St. Anne. Le Rossy n’est plus là également.

L’espace qui a longtemps abrité la Brasserie Õ St-Pierre est tombé sous le pic des démolisseu­rs.

C’est avec un pincement au coeur que le premier propriétai­re de ce bar restaurant a vu les gravats de ce qui a constitué sa vie.

«En regardant les gens travailler à la démolition, ça m’a ramené au temps où nous étions en train de construire la brasserie, il y a 33 ans. C’est la fin d’une époque. Il faut passer à autre chose, sauf que ça me frappe, c’est sûr. Ça a été toute ma vie et honnêtemen­t, je n’ai aucun regret. Je n’ai que des bons souvenirs. Ça m’a permis de rencontrer des gens et des employés extraordin­aires», a confié Hervé Mallet, très ému.

Le 10 février 1984, les jeunes Hervé Mallet et Claude Goupil, originaire­s de Shippagan, défiaient l’establishm­ent anglophone en ouvrant cette brasserie. À cette époque, il fallait de l’audace pour apposer une enseigne seulement dans la langue de Molière dans la ville de Bathurst, qui plus est en francisant la rue St. Peter. Le bar-terrasse s’est rapidement bâti une bonne réputation, grâce au concept et au profession­nalisme du propriétai­re et de son personnel.

«À la brasserie, nous nous sentions chez nous, en famille. Presque tout le monde se connaissai­t. C’est une des terrasses qui a le mieux fonctionné dans l’histoire de Bathurst. C’était un endroit chaleureux. Le propriétai­re était presque toujours là. Il avait de l’entregent. Il y avait très peu de changement­s dans le personnel, donc ça en dit beaucoup», vante Ronald Godin, un client du début à la fin.

«Il y a des génération­s de père en fils et de mère en fille qui sont venues à la brasserie. Hervé a été un des pionniers dans l’affichage unilingue français. C’est vrai que l’endroit était plus identifié francophon­e, mais au fur et à mesure, un certain nombre d’anglophone­s se sont aperçus qu’il y avait quelque chose de spécial là et ils l’ont adopté», explique le citoyen de Bathurst.

L’établissem­ent était aussi reconnu pour la place qu’il donnait aux artistes.

«Chaque 26 décembre, je présentais un spectacle avec des invités surprises. Les gens achetaient leur billet, sans savoir qui serait là. C’était devenu une tradition pendant une dizaine d’années. Nous avons repris cette formule dans la Péninsule acadienne avec Jean-François Breau, ensuite avec le concept Trois gars une fille, à Tracadie, et par la suite, Trois gars du nord, qui tourne un peu partout», relate le chanteur Danny Boudreau.

«C’est aussi à la brasserie que nous avons débuté le groupe Nova. Il y avait beaucoup de place pour la musique francophon­e. Il y avait de tout, mais si on voulait jouer en français, c’était l’endroit.»

En 2012, Hervé Mallet vendait son établissem­ent.

La brasserie est passée entre d’autres mains en 2014, avant de cesser définitive­ment ses activités l’année suivante.

«Nous étions écervelés je dirais. Il n’était pas question pour nous d’ouvrir une brasserie anglophone. Nous n’avions rien contre les anglophone­s, sauf qu’il y avait un gros manque pour ce service à l’égard des francophon­es. Nous avons osé, sans bien mesurer ce que nous faisions», soutient M. Mallet.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour ?? L’intérieur de l’ancienne Brasserie Õ St-Pierre, à Bathurst, est rasé pour faire place à un Giant Tiger
- Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour L’intérieur de l’ancienne Brasserie Õ St-Pierre, à Bathurst, est rasé pour faire place à un Giant Tiger
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada