Acadie Nouvelle

TAXE FONCIÈRE: APPEL À LA CONTESTATI­ON

- Mathieu Roy-Comeau

«Il faut empêcher le gouverneme­nt de collecter des millions de dollars d’impôts par erreur auprès des propriétai­res du Nouveau Brunswick», a prévenu M. Higgs.

L’opposition officielle demande à la population de contester en masse leur facture d’impôt foncier à la lumière des milliers d’erreurs commises par la province dans l’évaluation de la valeur des propriétés.

Le Parti progressis­te-conservate­ur dit faire cette propositio­n en raison du manque de volonté du gouverneme­nt pour régler la situation.

«(Nous) n’avons d’autres choix que de demander à tous les Néo-Brunswicko­is de faire appel si l’évaluation de la valeur de leur propriété a augmenté cette année», a déclaré le chef de l’opposition, Blaine Higgs, durant la période de questions, jeudi.

Fredericto­n a annoncé cette semaine dans un communiqué de presse que la valeur de 2400 propriétés avait été mal évaluée cette année avant l’envoi des factures d’impôt foncier.

La province a précisé du même coup que de nouvelles factures corrigées allaient être envoyées à ces propriétai­res et que la période d’appel serait prolongée pour ceux-ci.

L’opposition officielle juge cependant ces mesures insatisfai­santes.

Blaine Higgs estime que le gouverneme­nt devrait lancer une campagne de communicat­ion pour avertir la population du problème en plus de prolonger la période d’appel pour l’ensemble des citoyens.

Le ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, Serge Rousselle, assure que la situation a été maitrisée et que tout a été fait pour minimiser les impacts auprès des propriétai­res.

«Lorsqu’il y a des erreurs dans le système, les gens peuvent appeler et communique­r avec les bureaux de Service NouveauBru­nswick. Peu importe à quel moment de l’année, s’il y a effectivem­ent erreur, celle-ci sera corrigée», a-t-il dit durant la période de questions.

S’il admet qu’une seule erreur est «une erreur de trop», M. Rousselle soutient que la situation était bien pire sous le précédent gouverneme­nt alors que le chef du Parti progressis­te-conservate­ur était ministre des Finances.

Selon M. Rousselle, plus de 7000 erreurs de calcul dans les évaluation­s foncières ont été commises chaque année de 2012 à 2014 lorsque les progressis­tes-conservate­urs étaient au pouvoir.

«Le chef de l’opposition veut faire une tempête politique. Pourquoi ne prolongeai­til pas les délais lorsqu’il disait que le système était juste et équitable? Pourquoi ne faisait-il rien? Cela fait deux jours que j’attends une réponse», a raconté le ministre Serge Rousselle.

Les propriétai­res concernés par les erreurs du gouverneme­nt recevront une lettre d’avis d’ici au 1er avril et une facture d’impôt foncier modifiée d’ici au 1er juin. Ils auront alors un délai de 30 jours pour demander une autre révision.

Les autres propriétai­res ont jusqu’au 31 mars pour interjeter appel de leurs évaluation­s.

Au Nouveau-Brunswick, la loi empêche les évaluateur­s de faire grimper la valeur d’une résidence de plus de 10% par année, sauf si des rénovation­s ont été effectuées.

Puisque les propriétés ne sont pas toutes évaluées chaque année, les rénovation­s effectuées il y a plus d’une année peuvent provoquer une hausse de l’évaluation de plus de 10% durant l’année en cours.

 ??  ??
 ??  ?? Le chef de l’opposition, Blaine Higgs. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le chef de l’opposition, Blaine Higgs. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada