Acadie Nouvelle

Radio-Canada Acadie perd son directeur

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

«Ce n’est pas une retraite. J’ai des projets. J’ai fondé une compagnie qui s’appelle Risim communicat­ions qui va me permettre de faire des projets.»

Après plus 40 ans de carrière au sein du diffuseur public, le directeur des Services français de Radio-Canada en Acadie, Richard Simoens, annonce son départ.

À la barre de Radio-Canada Acadie depuis cinq ans, le gestionnai­re originaire du Manitoba quittera ses fonctions le 25 juin. Il est temps pour lui de «passer le flambeau».

«Cette année, je dirais qu’il y avait un alignement des planètes. Dimanche, ça faisait cinq ans que j’étais à la direction de Radio-Canada Acadie. Je m’étais engagé pour un contrat de trois à cinq ans, peutêtre plus, mais je trouvais que c’était un objectif certaineme­nt louable. J’ai rempli ce mandat», a confié M. Simoens à l’Acadie Nouvelle.

Richard Simoens ne quitte pas l’Acadie. Il aura bientôt 60 ans, mais ce n’est pas non plus le temps de la retraite. Celui qui a déjà été réalisateu­r veut retourner à la création.

Il lancera sa propre entreprise au Nouveau-Brunswick.

Avant d’être cadre à Radio-Canada, j’étais réalisateu­r, donc ç’a toujours été un peu au fond de moi. Je suis d’abord un créateur, un créateur qui a aussi une capacité de gestion. Pendant 20 ans, je me suis consacré à la gestion et j’ai le goût de revenir à faire de la réalisatio­n et du contenu multimédia.»

Durant son mandat, il a - entre autres piloté le dossier du déménageme­nt des bureaux de l’avenue Université vers le Centre de production multiplate­forme, situé dans un ancien magasin Zellers de la rue Main, au coût de près de 1 million $. Il a également défendu les abolitions de postes au bureau de Moncton - comprises dans le plan national de la société - , y compris une dizaine en 2015.

«On est capable de repenser nos méthodes de travail qui vont nous permettre de livrer autrement, mais à moindre coût ce qu’on a à faire», avait-il dit à l’époque.

Aujourd’hui, il est surtout fier de la création du nouveau centre de production, l’un des plus avant-gardistes au pays.

«C’est sûr que le nouveau centre de production est un projet important parce que ça nous a permis de vraiment construire la station la plus moderne. C’est certaineme­nt un bel accompliss­ement. Ce n’est pas seulement du point de vue de la technologi­e, ça nous aussi permis de bien intégrer nos équipes», explique-t-i.

«Dans l’ancienne station, les équipes radio et télé étaient assez éloignées les unes des autres et les échanges étaient plutôt mitigés. Maintenant, tout le monde est là et la communicat­ion est beaucoup plus fluide. Je pense que ça fait en sorte qu’on fait du meilleur contenu sur toutes nos plateforme­s», a-t-il souligné.

Même s’il reconnaît qu’il y encore du chemin à faire, M. Simoens soutient qu’il y a beaucoup de progrès au niveau du rayonnemen­t de l’Acadie au réseau national.

Il cite entre autres la récente crise du verglas qui a été suivie de près par RDI et les émissions de radio nationales qui se font parfois en direct à partir de l’Acadie.

«C’est sûr qu’il y a encore des lacunes, mais je pense qu’on a fait beaucoup de progrès pour amener le réseau à être beaucoup plus ouvert et être plus au courant de ce qui se passe dans les régions canadienne­s. Je l’entends beaucoup à la radio», a-t-il indiqué.

Radio-Canada Acadie s’attend à trouver un successeur avant la fin du mandat de M. Simoens pour s’assurer qu’il y ait une période de transition.

 ??  ?? Richard Simoens - Archives
Richard Simoens - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada