Acadie Nouvelle

70 VIEILLES MACHINES À LAMÈQUE

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

L’engouement pour les motoneiges antiques ne se dément pas dans la Péninsule acadienne. L’exposition annuelle consacrée aux modèles d’antan, à Lamèque, prend de l’ampleur.

Elle est proposée depuis l’année dernière par le club de motoneiges de la municipali­té. Réduite à quelques heures seulement en 2016, cette fois-ci, la manifestat­ion s’est déroulée sur la journée entière, samedi, derrière l’aréna.

Plusieurs activités étaient au programme. À commencer par une parade en centrevill­e, en fin de matinée. Le rendez-vous s’est achevé dans la soirée avec un souper et un rallye nocturne.

Pour l’occasion, les organisate­urs avaient imprimé un calendrier allant jusqu’en mars 2018 (mois de la prochaine exposition). Les 200 exemplaire­s ont tous été vendus.

Côté affluence, Colette Vienneau, la présidente du club, assure avoir accueilli plus de visiteurs que lors du premier rassemblem­ent.

«Le beau temps nous a été favorable. C’était pas comme ça l’année dernière», se rappelle-t-elle.

Devant pareil succès, elle prévoit encore plus grand pour 2018.

«On pense faire notre exposition sur toute une fin de semaine.»

Samedi, une quarantain­e d’exposants se sont réunis – certains venaient de Memramcook et de Chandler, au Québec; 70 vieilles machines étaient présentées.

«C’est une vingtaine de plus que l’an passé», souligne Michel Paulin.

Les motoneiges antiques le passionnen­t. Avec ses amis, il a fondé Les Raquettes à gaz, une branche du club motoneige de Lamèque.

«On est sept membres pour l’instant. On a chacun au moins une motoneige antique et on se regroupe de temps en temps pour partir en balade dans les bois sur une journée.»

Leurs sorties n’ont rien à voir avec celles des adeptes des Ski-Doo d’aujourd’hui.

«On roule à 40-50km/h. On peut pas aller plus vite avec les moteurs qu’on a. Rien à voir avec les 120-150km/h des bolides actuels», fait remarquer Pierre Larocque.

Depuis longtemps, ce résidant de Lamèque collection­ne les modèles d’autrefois. Il en possède 25, parmi lesquels un Bombardier 1961 dont il est particuliè­rement fier.

«Il ne sort pas d’une usine celui-là. Il a été fabriqué dans le garage de M. Bombardier pour un médecin. Je l’ai acheté à un musée. C’est une pièce de collection.»

N’allez pas croire que les motoneiges antiques n’attirent que les nostalgiqu­es de leur enfance. Gabriel Robichaud, 12 ans, s’y intéresse depuis qu’il est tout petit.

«J’aime leur forme. Certains ont un côté futuriste», déclare ce jeune de Baie-duPetit-Pokemouche.

Il en a déjà conduit. Son père et son grand-père en possèdent.

«C’est plus facile à manoeuvrer que les motoneiges récentes.»

Les machines du passé ont encore de beaux jours devant elles.

 ??  ??
 ??  ?? Les motoneiges antiques suscitent un intérêt, y compris auprès des enfants. Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Les motoneiges antiques suscitent un intérêt, y compris auprès des enfants. Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada