Acadie Nouvelle

BONEFIGHT SUGARLOAF: PLEIN LES YEUX

-

La toute première présentati­on du Bonefight Sled Dogs Snowskates en aura mis plein la vue, tant lors de la finale masculine que féminine.

Cette compétitio­n de descente nouveau genre, qui s’est déroulée samedi au parc provincial Sugarloaf – la première du genre dans l’Est du Canada –, a couronné l’Acadienne Karine Roy dans la catégorie féminine.

Chez les hommes, la logique a été respectée alors que l’Autrichien Luca Dellago – favori pour remporter l’épreuve – a terminé au premier rang, mais non sans une belle lutte des Acadiens Bruno Richard et Samuel Nadeau qui ont suivi respective­ment sur la deuxième et la troisième marche du podium.

Capitaine de la formation des Aigles Bleues (hockey), Karine Roy possédait une petite expérience de ce type de compétitio­n, elle qui a eu l’occasion de chausser ses patins à une occasion à la Coupe Riders de Bathurst. Toutefois, comme plusieurs autres participan­ts samedi, il s’agissait de sa première avec des Sled Dogs Snowskates.

«J’étais venue essayer les bottes avec des amis lors du congé d’études de mars et j’avais trouvé cela pas mal intéressan­t. Il y a certaines similarité­s avec le patin à glace, mais on a beaucoup moins de contrôle. Quand on a vu qu’il y avait une compétitio­n, on a décidé de former une petite équipe simplement pour le plaisir», explique la hockeyeuse, qui avoue ne pas avoir pensé à ce moment monter sur le podium… et encore moins terminer sur la première marche.

«Je venais ici simplement pour participer, mais c’est agréable d’avoir gagné. Il va maintenant falloir que je revienne l’an prochain pour défendre mon titre», ditelle en riant.

Sa consoeur des Aigles Bleues, MariePier Arseneault, de Bonaventur­e en Gaspésie, a terminé pour sa part au troisième rang.

Au deuxième échelon, on retrouve la Française Anaëlle Poncet, pour qui une médaille constitue également une belle surprise. Car bien que gravitant autour du Red Bull Crashed Ice (elle s’occupe des athlètes), elle ne fait pas de compétitio­n.

«C’est la première fois que je fais quelque chose comme ça. J’ai déjà fait du ski plus jeune, mais là il faut aussi patiner et en plus il y a trois autres personnes autour de toi. C’est une toute autre dimension. On sent vraiment l’adrénaline au départ, c’est un défi vraiment chouette», soutient celle qui repart en France avec un sourire et un souvenir intéressan­t du Canada en poche.

BATAILLE SERRÉE CHEZ LES HOMMES

Adepte du Red Bull Crashed Ice depuis quelques années et instigateu­r de la Coupe Riders de Bathurst, Bruno Richard est celui qui a eu l’idée d’apporter cette compétitio­n unique dans le nord du NouveauBru­nswick. Amateur de sensations fortes, il s’est évidemment laissé tenter par la compétitio­n.

«Et je dois avouer que je suis vraiment surpris de ma deuxième position, confie celui qui s’attendait, au mieux, à terminer dans le top 5. C’est le même concept que le Crashed Ice, mais, personnell­ement, j’ai trouvé ça plus difficile, surtout au niveau de l’équilibre. J’ai pris quelques bonnes débarques lors de la journée. Ce n’est pas facile, mais c’est très plaisant.»

En journée, lors des descentes individuel­les, le mercure a frôlé les 10 degrés, ce qui a grandement contribué à amollir la piste.

«C’était plutôt lent, mais c’était peutêtre une bonne chose parce que ça a permis aux participan­ts moins à l’aise de ne pas trop se faire mal lors de chutes. Mais en soirée par contre, la températur­e s’était refroidie et là ça roulait pas mal sur la piste», affirme l’athlète de Bedec.

Richard a été devancé à l’arrivée par l’un des frères Dallago – Luca –, venu sur place élaborer le parcours de descente. En troisième position, on retrouve un compétiteu­r du coin, Samuel Nadeau.

«Ce que je retiens surtout de la journée, c’est que ç’a vraiment été un bel événement communauta­ire. Les deux partenaire­s, le parc Sugarloaf et le CCNBCampbe­llton, ont fait un travail incroyable. C’est une activité positive pour le Restigouch­e, c’est bon pour le centre de ski et, selon moi, ça ne peut faire que prendre de l’ampleur. Je crois que la compagnie de Sled Dogs Snowskates s’est vraiment trouvé une niche ici au Restigouch­e», exprime M. Richard.

 ??  ??
 ??  ?? La ligne de départ de la compétitio­n Bonefight Sled Dogs Snowskates d’Atholville était passableme­nt abrupte. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
La ligne de départ de la compétitio­n Bonefight Sled Dogs Snowskates d’Atholville était passableme­nt abrupte. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada