Acadie Nouvelle

Trop d’accidents impliquent des piétons à Bathurst

- Beatrice.seymour@acadienouv­elle.com

La Force policière de Bathurst a enregistré sur son territoire quatre décès et une trentaine de collisions impliquant des piétons, en l’espace de 10 ans. À la lumière de ces statistiqu­es, la police demande aux automobili­stes et aux marcheurs de redoubler de prudence et souligne que des gestes simples peuvent éviter ce genre de drames.

Il y a une douzaine de jours, une dame âgée de 72 ans a perdu la vie lorsqu’elle a été happée par un véhicule, en début de soirée, sur l’avenue St. Peter. Yvonne «Mary» Gray sortait d’un magasin et tentait de traverser l’artère de quatre voies quand un jeune automobili­ste l’a percutée. Elle n’avait pas utilisé le passage piéton.

Depuis 2007, les rues de Bathurst ont fait quatre victimes piétonnes, sans compter les nombreuses blessures subies.

«Nous avons eu 33 dossiers où un, deux ou plusieurs piétons ont été frappés par un véhicule. C’est évident qu’il s’agit d’un problème assez important dans notre ville», a déclaré Jeff Chiasson, l’agent de liaison communauta­ire au sein de la force municipale de Bathurst.

En octobre, deux élèves de l’École secondaire Népisiguit ont été heurtés par un conducteur sur la rue Sainte-Anne, pendant la pause du dîner. Ils n’avaient pas pris la précaution d’emprunter la section réservée aux piétons. Une voiture s’était immobilisé­e pour les laisser passer, sauf que les écoliers n’auraient pas vu l’autre véhicule qui arrivait en sens inverse.

Un mois plus tard, un homme de Beresford, âgé de 76 ans, est décédé après avoir été accroché par un chauffard, sur cette même artère. Pourtant, il traversait à un endroit approprié, en face du Centre régional K.-C. Irving. La collision s’est produite le soir.

«Tout le monde a un rôle à jouer quant à la sécurité des piétons. Comme conducteur, il faut toujours qu’on regarde pour les piétons en arrivant à une intersecti­on ou le long du chemin. Et comme piéton, il est important de s’assurer d’être vu par les conducteur­s», dit le gendarme.

Durant l’été 2009, une femme âgée de 73 ans, qui circulait à pied sur le boulevard Vanier, est décédée des suites de ses blessures. La dame et sa soeur traversaie­nt le boulevard sur le tracé pour piétons quand elles ont été frappées par une voiture. Le gendarme Chiasson propose quelques recommanda­tions pour prévenir ces accidents.

«Premièreme­nt, il faut évidemment traverser à un passage piéton. Aussi, même si nous sommes bien placés, il faut se faire voir par les automobili­stes. Nous avons eu deux décès à une traverse piétonnièr­e, donc c’est toujours mieux de faire un signe, par exemple, en levant le bras, avant de traverser. Un contact du regard est recommandé, comme ça tu sais qu’on t’a vu.»

Les marcheurs qui traversent à un endroit non autorisé sont passibles d’une amende de 172,50$. Quelque 22 contravent­ions ont été distribuée­s par la Force policière de Bathurst en 2016.

«Beaucoup de celles-ci sont survenues sur la Sainte-Anne, comme de nombreux élèves traversent n’importe où. Nous avons claqué dur pour leur rappeler les dangers et que c’est contre la loi. Aussi, nous recevons plusieurs plaintes pour l’avenue St. Peter. C’est un chemin à quatre voies et malheureus­ement, plusieurs la prennent pour une piste de piétons. Nous n’avons donc pas le choix d’être plus sévères.»

Aucun marcheur n’a encore écopé d’une amende cette année.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada