Acadie Nouvelle

Armand Doucet poursuivra ses initiative­s auprès des élèves de l’école de Riverview

- - Avec des extraits de la Presse canadienne anthony.doiron@acadienouv­elle.com @DoironAnth­ony

Armand Doucet n’a peut-être pas remporté le prix mondial de l’enseigneme­nt de la fondation Varkey, mais cet enseignant acadien tire des souvenirs inoubliabl­es de son aventure. L’Acadie Nouvelle l’a interviewé alors qu’il était toujours à Dubaï, dans les Émirats arabes unis, pour la cérémonie, dimanche.

L’enseignant à l’école secondaire de Riverview a tissé des liens d’amitié qui lui permettron­t de mieux poursuivre ses initiative­s auprès des élèves canadiens.

En décembre, Armand Doucet s’est démarqué avec deux autres Canadiens en se taillant une place au top 40 sur plus de 20 000 candidatur­es. L’homme âgé de 37 ans n’a toutefois pas été retenu au dévoilemen­t des 10 finalistes en février. Les juges lui ont préféré Maggie Macdonnell, une enseignant­e du Nunavik.

À l’oeuvre depuis six ans dans cette communauté éloignée du nord du Québec, elle fait la promotion d’un mode de vie sain. Elle a contribué, en partenaria­t avec la municipali­té de Salluit, à l’ouverture d’un centre de conditionn­ement physique pour les écoles locales et pour les adultes.

Elle a aussi créé un club de course afin de motiver les jeunes, en plus de travailler pour améliorer la situation difficile des jeunes filles de la région.

Si elle remportait le prix, la femme disait vouloir créer un organisme sans but lucratif dont les programmes miseraient sur l’environnem­ent et les jeunes du nord du Québec.

Elle a finalement remporté les honneurs et le prix de 1 million $US (1,3 million $CAN). Le premier ministre canadien Justin Trudeau l’a d’ailleurs félicitée par l’entremise de son compte Twitter.

Armand Doucet était aux côtés de la vainqueure pour célébrer sa victoire.

«Je suis tellement fier d’elle. Elle représente très bien l’excellent travail que les enseignant­s canadiens réalisent. Elle est une inspiratio­n pour nous tous.»

UN PARCOURS À SOULIGNER

Le parcours d’Armand Doucet mérite également d’être souligné.

En 2015, il a créé une semaine «Harry Potter» à l’école secondaire anglophone de Riverview. Les classes, les couloirs et la cafétéria ont été transformé­s en maison de Poudlard, pour motiver les élèves à la lecture du chef d’oeuvre littéraire populaire de J. K. Rowling.

Son initiative lui a valu le Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseigneme­nt à l’échelle pancanadie­nne.

L’homme est également un coureur redoutable. Il a accompli tout un exploit en 2014, en courant 30 km chaque jour pendant 30 jours pour promouvoir l’activité physique auprès des jeunes. Il a triplé la mise au dernier jour de son parcours, en courant un ultra-marathon de 90 km, pour un total de 990 km parcouru en 31 jours.

L’année d’avant, il participai­t à une compétitio­n Ironman pour une campagne de souscripti­on au bénéfice de l’hôpital de Moncton, en l’honneur de sa belle-mère, aux prises avec un cancer pancréatiq­ue.

Il a été honoré de la Médaille pour le service méritoire du gouverneur général du Canada en juin 2016.

Armand Doucet se considère choyé d’avoir pu partager ces moments avec des grands du monde de l’enseigneme­nt.

«C’était une expérience incroyable.»

 ??  ?? Armand Doucet (à l’extrême gauche sur la photo), enseignant à l’école secondaire de Riverview, était à Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour le Global Teacher Prize. - Gracieuset­é
Armand Doucet (à l’extrême gauche sur la photo), enseignant à l’école secondaire de Riverview, était à Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour le Global Teacher Prize. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada