Acadie Nouvelle

Neige et verglas pour souligner l’arrivée du printemps

-

Les résidents du Nouveau-Brunswick devront patienter avant de célébrer l’arrivée du printemps.

Une dépression en provenance de la côte est américaine apportera sur l’ensemble de la province un mélange de faible neige, de grésil et de pluie verglaçant­e, selon Environnem­ent Canada.

Loin des conditions printanièr­es souhaitées par tous, des précipitat­ions associées à ce système commencero­nt à tomber sur les secteurs les plus au sud du Nouveau-Brunswick tôt lundi matin, sous forme d’un mélange de faible neige, de grésil et de pluie verglaçant­e.

Environnem­ent Canada prévoit que ces précipitat­ions vont se changer en pluie plus tard en matinée lorsque les températur­es grimperont légèrement au-dessus du point de congélatio­n.

«Cette dépression va remonter très lentement pour toucher le nord de la province un peu plus tard lundi. C’est surtout à ce moment qu’on va sentir un impact», a expliqué la météorolog­ue Catherine Vallières.

Environnem­ent Canada estime que les températur­es baisseront plus tard dans la journée de lundi alors que la zone de précipitat­ions continuera à avancer vers le Nord pour faire place à une période prolongée de pluie verglaçant­e qui pourrait avoir lieu de lundi soir jusqu’à mardi matin.

BULLETIN MÉTÉO SPÉCIAL

Environnem­ent Canada a émis dimanche matin un bulletin météorolog­ique spécial en vigueur pour toutes les régions de la province, bulletin qui pourrait fort bien être transformé en avertissem­ent de pluie verglaçant­e.

Cette dépression fera place mercredi à un anticyclon­e qui sera accompagné de températur­es dignes de l’hiver.

Dans le nord-ouest du NouveauBru­nswick, le maximum prévu mercredi par Environnem­ent Canada se situe à -11°C, soit 13°C en dessous des normales saisonnièr­es.

Les températur­es chuteront également de plusieurs degrés dans la Péninsule acadienne et le sud de la province, alors que des maximums respectifs d’à peine -8°C et -5°C sont attendus.

Selon les prévisions des météorolog­ues de MétéoMédia, il appert que le mois de mars est en voie de devenir plus froid que la moyenne des températur­es de décembre, janvier et février. –SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada