Acadie Nouvelle

Chuck Berry, un pionnier du rock, s’éteint à l’âge de 90 ans

Chuck Berry, un pionnier du rock & roll, dont les chansons Johnny B. Goode et Roll Over Beethoven ont grandement contribué à la popularité de ce genre musical, est décédé à l’âge de 90 ans à St. Charles County, à l’ouest de St. Louis, samedi.

-

Ses compositio­ns ont défini le côté festif et rebelle des débuts du rock.

La police locale a indiqué que les premiers secours, appelés à la rescousse vers 12h40, l’ont trouvé inconscien­t. Ils ont tenté en vain de réanimer le musicien. Son décès a été prononcé peu avant 13h30.

Le répertoire de base de Chuck Berry ne comptait pas moins de trois dizaines de chansons. Le guitariste-chanteur a influencé un nombre incalculab­le d’artistes ou de groupes, dont les Beatles et les Rolling Stones.

Si Elvis Presley a donné au rock son image libidineus­e, Chuck Berry, lui, était le créateur. Il a inventé un son nouveau et une façon de vivre. Bien avant l’arrivée de Bob Dylan, Chuck Berry associait un commentair­e social au rythme effréné de la musique populaire.

«Il chantait de bonnes paroles, des paroles intelligen­tes, alors que les autres musiciens des années 1950 se contentaie­nt de chanter “oh bébé! Je t’aime tant”», avait déjà relaté John Lennon.

Chuck Berry n’avait pas 30 ans lorsqu’il a composé son premier succès. Ses paroles signifiaie­nt quelque chose aux adolescent­s de l’époque. Des décennies plus tard, elles n’ont pas pris une ride.

Sa chanson la plus connue a été Johnny B. Goode. Elle raconte l’histoire d’un guitariste campagnard à qui sa mère prédit un bel avenir. Elle est devenue l’une des chansons les plus reprises de l’histoire de la musique.

Son succès commercial l’a rendue universell­e. Chuck Berry pensait décrire Johnny comme un Noir, mais a changé la descriptio­n pour campagnard, afin que la chanson puisse être jouée dans toutes les stations de radio et jouée par les musiciens de toutes les races.

Johnny B. Goode ne pouvait être qu’un guitariste. Le son qu’il a créé - mélange de country et de rythm’n blues, a frappé plusieurs génération­s de musiciens, dont Keith Richards - qui a déjà reconnu tout ce qu’il lui devait -, George Harrison, Bruce Springstee­n ou Pete Townshend.

Quand la Nasa a lancé Voyager 1 en 1977 vers les confins de l’espace, un album a été enregistré pour expliquer la musique terrienne aux extraterre­stres. La seule chanson rock: Johnny B. Goode.

 ??  ?? Même à 60 ans, Chuck Berry avait encore le diable au corps! - Archives
Même à 60 ans, Chuck Berry avait encore le diable au corps! - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada