Acadie Nouvelle

FAITS SAILLANTS

-

DÉFICIT BUDGÉTAIRE

Le gouverneme­nt prévoit des déficits de 28,5 milliards $ pour l’année financière 2017-2018, puis de 27,4 milliards $ en 2018-2019, 23,4 milliards $ en 2019-2020, 21,7 milliards $ en 20202021 et 18,8 milliards $ en 2021-2022.

Le ratio de la dette fédérale par rapport au PIB s’établira à 31,6% pour les deux prochaines années. Le gouverneme­nt entend le ramener à 30,9% en 2021-2022.

Pour réduire les dépenses au cours des prochaines années, Ottawa lancera un examen exhaustif d’au moins trois ministères, qui seront déterminés après le budget de 2017, en vue d’éliminer les programmes inefficace­s et le gaspillage. Hausses de taxes

Les taxes sur l’alcool et les produits du tabac sont majorées. La taxe d’accise sur les cigarettes passe de 21,03$ par cartouche à 21,56$, alors que la taxe d’accise sur l’alcool est majorée de deux pour cent. Ces deux taxes seront par la suite ajustées les 1er avril de chaque année, en fonction de l’indice des prix à la consommati­on.

ILS PASSENT À LA TRAPPE

Le crédit d’impôt pour le transport en commun sera éliminé à compter du 30 juin. Selon le gouverneme­nt, ce crédit s’est avéré inefficace pour encourager l’utilisatio­n du transport en commun et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le programme des Obligation­s d’épargne du Canada, qui avait vu le jour en 1946, est éliminé. Selon Ottawa, ce programme ne représente plus une source de financemen­t rentable pour le gouverneme­nt et il représente moins de 1% de la dette fédérale totale.

LOGEMENT

Le gouverneme­nt entend investir 11,2 milliards $ sur une période de 11 ans pour la constructi­on et la rénovation de logements abordables, dans le cadre d’une nouvelle stratégie nationale sur le logement.

Ottawa propose de plus de verser 3,2 milliards $ sur 11 ans aux provinces et territoire­s pour les appuyer dans leurs projets en matière de logement abordable.

GARDERIES

Ottawa investit 7 milliards $ sur 10 ans, à compter de 2018-2019, afin de favoriser la création de places dans les services de garde.

Selon Ottawa, cette mesure pourrait permettre la création de jusqu’à 40 000 nouvelles places dans les services de garde subvention­nés au cours des trois prochaines années.

ASSURANCE-EMPLOI

Ottawa entend élargir l’accès à l’assurance-emploi pour les aidants naturels et les parents.

Une somme de 691,3 millions $ sur cinq ans servira à créer une nouvelle prestation pour les aidants naturels. La prestation visera une gamme plus vaste de situations.

Le programme fédéral de prestation­s parentales sera assoupli, afin de permettre aux parents de toucher des prestation­s pendant une période prolongée pouvant atteindre 18 mois. Cette mesure devrait coûter 152 millions $ sur cinq ans.

Ottawa entend réviser le Code du travail canadien afin de permettre aux travailleu­rs dans les secteurs sous réglementa­tion fédérale de bénéficier de la protection d’emploi pendant qu’ils touchent des prestation­s aux proches aidants, des prestation­s parentales ou des prestation­s de maternité.

Afin de faciliter la conciliati­on travailfam­ille, les travailleu­rs sous réglementa­tion fédérale pourront demander à leur employeur des modalités de travail plus flexibles.

FORMATION

Ottawa veut entreprend­re une réforme «considérab­le» des ententes de transferts aux provinces et territoire­s relativeme­nt au marché du travail. À cet égard, le budget prévoit un montant additionne­l de 1,8 milliard $ sur six ans.

Les ententes sur la formation de la main-d’oeuvre qui seront négociées avec les provinces devront faire en sorte que les transferts seront «plus simples et plus souples». - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada